La Maison Julien Gracq dans le Maine-et-Loire et un chantier d'insertion à l'origine d'une marque de vêtements
Dans le Maine-et-Loire cette semaine, nous faisons une halte dans un lieu baigné de lumière et de sérénité. Un lieu idéal pour écrire puisqu’il s’agit de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent le Vieil où notre consoeur Gwenaëlle Abolivier vient de poser ses valises. Si cet espace accueille des résidences d’écrivains, il reçoit aussi le public dont des collégiens et lycéens pour des ateliers d’écriture. Nous serons ensuite dans le Gard auprès de l’association Faire dont les ateliers d’insertion viennent de donner naissance à une marque de vêtements conçus sur la base du surcyclage.
Nous restons à proximité de Saint-Florent le Vieil et de la Maison de Julien Gracq avec les dernières nouvelles que nous envoie Albert, éditeur et créateur d’une association qui fédère une cinquantaine d’éditeurs et d’éditrices indépendantes en Pays de la Loire. Coll.libris en référence aux fameux colibris se destine à la promotion de ces éditeurs en participant à des salons et des manifestations littéraires. En outre l’association aide ses adhérents à se professionnaliser par un dispositif d’accompagnement individuel. Dans ses prochaines actions, il y aura l’organisation du premier festival baptisé festival des Affluents les 24, 25 et 26 juin en vue de présenter la richesse éditoriale de la région. Je poursuis la lettre de notre cher Albert : « ce festival se tiendra à Ancenis, ce qui n’est pas tout à fait un hasard avec la situation centrale de cette ville à mi-chemin entre Angers et Nantes » et une politique culturelle locale très volontaire. Il est possible de se procurer le catalogue des éditeurs en Pays de la Loire qui est mis en ligne. Il est téléchargeable à partir du site du collectif.
Par ailleurs notre correspondant dirige les éditions Pour Penser dont la particularité est de se vouer aux livres philosophiques pour enfants. Cette maison qui célèbre ses 20 ans cette année se prépare à modifier ses statuts de Sarl classique vers celui d’une entreprise solidaire d’utilité sociale. Dans cette maison 5 personnes oeuvrent au quotidien à la mise en avant d’un catalogue de 130 titres.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre