Marion Deware et ses petites entreprises extra-ordinaires et les jardins solidaires d'Elodie Le Gal sont dans les carnets de campagne pour conclure cette semaine en Maine-et-Loire.
C'est une histoire de reconversion professionnelle qui a guidé Marion vers la création de sa petite entreprise des extra-ordinaires à Chalonnes-sur-Loire, une marque d’emballages alimentaires écoresponsables. Transformer des petits gestes du quotidien pour progresser vers le zéro déchet, c'est possible !
Puis, on s'intéresse à l’association terre et Humanisme qui, depuis son siège ardéchois, prône une agriculture agro-écologique en France et à l’international. Cet organisme essaime actuellement des jardins urbains et solidaires à l’adresse des personnes en situation d’exclusion. Un projet dont on détaille le programme avec Elodie Le Gal.
Nous avons reçu des nouvelles, de bonnes nouvelles pour ne pas changer, d’une association culturelle que nous avions présentée il y a deux ans dans les Carnets. Il s’agit de Jaspir qui fête ses 20 ans d’activisme culturel à Saint-Jean de Bournay en Isère. Jaspir pour « Jeunesse Animation Spectacle Pour Investir la Rue ». L’association est née de 10 jeunes de la commune désireux de proposer une nouvelle offre artistique et culturelle. Cela se résumait à l’organisation de quelques concerts dans l’année. C’était en 2002 mais deux ans plus tard le petit collectif remporte le concours MSA « projet jeune en milieu rural » et se retrouve propulsé Pôle socioculturel. En 2006 l’association passe à la production d’artistes avec Jaspir Prod. Elle ouvre en 2013 La Fabrique, un lieu de création avec le soutien de l’Europe. S’en suivra la création d’un centre de formation professionnelle. On en reparlera !
Enfin, Jean-Michel nous fait revenir dans le Maine-et-Loire en nous proposant les services de l’association les locaux-moteurs. Créée en 2015, l’association agit contre tout phénomène de non recours à l’offre publique. Le non-recours désigne la difficulté rencontrée par des familles pour accéder à des dispositifs publics destinés à répondre à des besoins pour améliorer leur vie quotidienne. Les ménages hésitent à se manifester et parfois se détournent de ces services. C’est à cet endroit qu’interviennent les locaux moteurs qui sont des habitants-relais chargés d’aller à la rencontre d’autres habitants par exemple pour accéder à des aides sur l’habitat ou à l’accompagnement technique afin de sortir de la précarité énergétique. Plus globalement le premier souci est d’aller à la rencontre des ménages afin de créer un temps d’échange et de confiance et d’encourager chacun à utiliser le dispositif public. C’est une démarche assez rare en France qui méritait d’être citée. https://www.locauxmoteurs.fr/
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre