

Dans le Vaucluse, cette compagnie propose du théâtre participatif. Le principe : présenter des situations problématiques du quotidien (harcèlement scolaire, sexisme ordinaire, etc.) puis inviter le public à intervenir sur scène pour inventer une fin plus heureuse.
L'association
Machine émotive a vu le jour en 2019 et défend une forme de théâtre particulière : le théâtre forum, aussi appelé théâtre participatif. Devant des assemblées d'habitants, des élèves mais aussi des détenus, les comédiens présentent une scène réaliste, parfois tragique, qui soulève des problématiques sociales telles que le harcèlement scolaire, les inégalités hommes/femmes, la vie de famille, ou encore la peur de la récidive. Une discussion s'engage ensuite avec le public pour les inviter à prendre la main sur la situation, et changer le cours des événements.
Armonie Segond est co-fondatrice de l'association.
Les Jardins de Solène : la beauté de la différence
Eviter le gaspillage des légumes qu'on dit "moches" et faire travailler des personnes en situation de handicap : telles sont les deux ambitions des
Jardins de Solène, dans le Vaucluse. Cette entreprise sociale prône la résilience et l'autonomie alimentaire. Chaque année, des milliers de tonnes de fruits et légumes sont jetés car ils ne répondent pas aux calibrages d'achat des grandes surfaces. Les Jardins de Solène achètent directement aux producteurs ces denrées et les préparent pour les cuisines des restaurants collectifs de la région.
Solène Espitalié est la fondatrice des
Jardins de Solène
- Le site internet du Collectif de la fleur française qui a sauté hier après l'émission est à nouveau disponible
L'équipe
- Production
- Production
- Production