Carnets de campagne du vendredi 04 mars 2022

France Inter
Publicité

Un centre de sauvegarde de la faune sauvage en Savoie et une centrale villageoise

Nos deux invités sont issus de Savoie. Il arrive que leur activité déborde du territoire comme c‘est le cas avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage, Le Tétras Libre situé à Montagnole à quelques kilomètres de Chambéry. Récemment ouvert, comme les autres centres, celui de Savoie est débordé par des surcharges d’appels de particuliers, des besoins d’espaces supplémentaires, des besoins de renfort de bénévoles et des besoins de matériel de soins. Le tout réalisé avec les moyens du bord. Nous allons faire le point avec Caroline, secrétaire du centre. Ensuite la Savoie citoyenne en matière énergie renouvelables à l’image de la centrale villageoise EnergiCimes représentée par Aurélien, deuxième invité.

Des jardins qui font du bien, des jardins qui font du lien. C’est ainsi que Christelle, dénoncée par sa belle-maman, présente son association d’hortithérapie, Les Petites Bulles Vertes. Christelle a été cadre de santé à l’hôpital de Chambéry avant de prendre cette option de créer des jardins de soins. D’abord l’association s’évertue à faire connaître et à promouvoir cette activité. Ensuite elle monte des projets de jardins avec des professionnels du soin et du paysage. Elle privilégie les interventions auprès de publics âgés et de personnes en cours de traitement d’un cancer. Pour les premiers, le jardin peut être un stimulateur des sens et pour les deuxième, un moyen de réaliser une activité physique adaptée et de mettre la maladie entre parenthèses. Mais d’autres perspectives s’offrent à l’association qui envisage de participer à des études et publications d’articles scientifiques pour étayer une littérature assez pauvre en France sur les jardins de soin. 

Publicité

Et puis dans la série dénonciations familiales, Marion cafte le travail de sa sœur Mathilde dont la passion est la photographie. Néanmoins Mathilde a un parti pris plutôt rare puisqu’elle cherche à « lutter contre l’âgisme » pour reprendre l’expression employée par Marion. A une époque où le jeunisme règne en maître et que les Ehpad nous font entendre le désarroi des personnes âgées et des personnels (on vous réserve d’ici peu une solution de gestion des Ehpad à travers un exemple fantastique), le regard que Mathilde pose sur les personnes âgées est bienveillant. Je vous conseille donc le voir l’exposition de ses portraits sous le nom de Vieillesse(s) qui se tient au o79, l’espace de coworking de Chambéry (face à la gare SNCF) et puis sinon Mathilde a un site