La lecture comme échange avec l'association Voix Haute

L'association Voix Haute propose des lectures pour différents publics en Moselle.
L'association Voix Haute propose des lectures pour différents publics en Moselle. - Voix Haute
L'association Voix Haute propose des lectures pour différents publics en Moselle. - Voix Haute
L'association Voix Haute propose des lectures pour différents publics en Moselle. - Voix Haute
Publicité

L'association Voix Haute, basée à Pierrevillers en Moselle, propose de faire la lecture aux personnes qui sont empêchées de lire par elles-mêmes, de façon temporaire ou définitive.

La lecture, ça se partage. C'est en prenant l'habitude de faire la lecture à des proches à l'hôpital que Pascale Koltès a eu l'idée de créer l'association. "Voix Haute", comme son nom l'indique, rassemble des bénévoles qui viennent lire des textes aux malades, aux personnes isolées, aux enfants ou encore aux détenus du département de Moselle, de Metz à Thionville. Il s'agit de créer du lien, une autre forme de conversation, mais aussi de faciliter l'accès à la lecture, au contact de textes divers et variés (poésie, romans, articles...). Nul besoin d'avoir des talents de comédien pour devenir bénévole, la lecture est avant tout un échange.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de l'association : Voix Haute.

Publicité

Une deuxième vie pour les ordis

Basée à Metz, PC Solidaire veut fournir un ordinateur à ceux et celles qui n’ont pas les moyens de s’en acheter un. Le délégué général de cette association, Eric Mutschler, explique comment les bénévoles récupèrent des ordinateurs destinés au rebut, les réparent et les reconditionnent dans le but de les vendre, mais aussi de les donner gratuitement à ceux et celles qui en ont besoin.

Et aussi

  • Le Village des solutions de demain débute ce vendredi à Nancy, avec des exposants de l'économie sociale et solidaire venus de tout le Grand Est. Un événement pour rassembler ceux et celles qui font bouger leur territoire. La Cigale de Metz, dont nous avons parlé dans Carnets de Campagne, sera présente. Toutes les infos ici.
  • Votez pour le plus bel arbre de France ! Comme chaque année depuis 2011, le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) organisent le concours de l'Arbre de l'année. Des candidats sont en lice dans de nombreux départements, dont la Moselle. Les Mosellans peuvent voter ici pour le hêtre du canyon de Saint-Hubert.

L'équipe