Carnets de campagne du vendredi 13 mai 2022

France Inter
Publicité

Un lieu de fabrique artistique et une association d'aide à la santé mentale

« La culture est un bien commun qui contribue à donner à chacun les clés de l’émancipation ». Cette citation est en préambule de la présentation du Memô, lieu de fabrique artistique qui intervient à Nancy et Maxéville sur la base des arts de la rue et des arts du cirque. Si cet espace de grande qualité est récent, il repose sur un festival artistique un peu particulier ne serait-ce que pour sa durée d’un mois, le festival Michtô. Explications avec Eva Piotrowski. Nous serons en Ile de France dans la deuxième partie pour vous présenter une association d’aide à la santé mentale remarquable. Elle s’appelle les ailes déployées et elle accompagne les personnes concernées non seulement vers un mieux-vivre mais aussi vers leur insertion professionnelle.

Michel, sur la page Facebook des Carnets nous invite à faire des recherches sur une SARL dédiée à l’héliciculture, l’élevage des escargots, depuis de très nombreuses années. Elle s’appelle le gastéropode et sa partie recherche est Hélinove dont le siège est en Vendée. Et Hélinove innove. Sa proposition aux éleveurs d’escargots est en effet une bonne réponse aux aléas du réchauffement climatique qui atteint en profondeur la profession. L’invention appelée Hélicivoltaïsme est une parfaite complémentarité de l’héliciculture et de l’énergie solaire. L’idée est de monter des parcs d’élevage extérieurs sous des structures photovoltaïques qui produisent une électricité propre. Les avantages de ces abris sont qu’ils protègent des oiseaux, des insectes et des orages violents. Cette méthode permet d’optimiser les conditions de production : la photosynthèse est maintenue pour la levée et le maintien correct du couvert végétal. La chaleur et la lumière sont elles aussi garanties pour la croissance des escargots et les amplitudes thermiques sont de fait considérablement réduites. Il faut savoir que les conditions idéales de croissance des escargots sont des plages de températures de 17 à 25 degrés avec une hygrométrie autour de 80% ; des conditions difficilement atteignables désormais en plein été. Pour réaliser ces abris de grande dimension, le Gastéropode a fait appel à deux entreprises françaises spécialisées dans les solutions photovoltaïques, Mécosun en Haute-Garonne et Solengie dans le Maine-et-Loire.

Publicité

On revient en Meurthe-et-Moselle avant le jeu des 1000 euros pour annoncer avec une grande avance la reprise du festival international du film de Nancy qui fut empêché ces dernières années par la crise sanitaire. C’est une bonne nouvelle pour les cinéphiles et les nancéens qui viennent se poser dans un transat de la cour de la Manufacture pour découvrir des pépites du cinéma à la belle étoile. Ce rendez-vous imparable a été créé par des étudiants de l’institut européen de cinéma et d’audiovisuel de Nancy qui avaient à cœur de proposer un cinéma d’ici et d’ailleurs en version originale. Il dure une dizaine de jours pour des dizaines de séances et de rencontres et 150 films sélectionnés en moyenne. C’est une belle machine, fragile comme toutes les initiatives audacieuse et qui mérite d’être connue. Cette année le festival aura lieu du 26 août au 4 septembre.

L'équipe