La bulle musicale, le cocon igloo qui favorise l'éveil sensoriel des bambins

La bulle musicale, un outil pédagogique innovant à destination des crèches
La bulle musicale, un outil pédagogique innovant à destination des crèches - Bulle musicale
La bulle musicale, un outil pédagogique innovant à destination des crèches - Bulle musicale
La bulle musicale, un outil pédagogique innovant à destination des crèches - Bulle musicale
Publicité

C'est un igloo bleu, dans lequel les touts petits sont initiés à la musique et aux sons. La bulle musicale, inventée dans une crèche de Gennevilliers, vient de démontrer scientifiquement son efficacité pour le développement cognitif de l'enfant.

On a tous et toutes déjà vu un bébé réagir quand il entend de la musique. Mais mesure-t-on vraiment ce que la musique apporte aux très jeunes enfants ? Dans cette bulle qui ressemble à un igloo, les enfants peuvent activer des capteurs sensitifs et écoutent de la musique ou des sons de différentes cultures, que l’on peut associer à des images ou des objets en lien avec ce qu’ils écoutent. L’acoustique y est particulière, le son est doux, le lieu est idéal pour des découvertes sensorielles diverses, dont la musique est la porte d’entrée.

C'est Claudia Kespy Yahi, directrice de Cap Enfant, un réseau de crèches d’entreprise qui en a eu l'idée. La première a été installée à Gennevilliers il y a dix ans. Une bulle qui se développe, depuis, un peu partout en Ile de France. Et dont les bénéfices pour les apprentissages des petits viennent d'être démontrés scientifiquement.

Publicité

bullemusicale.com

Fondation "5 senses for kids"

capenfants.com

Colombes : une bouquinerie solidaire installée dans une laverie

Dans la nouvelle équipe de Carnets de campagne, on aime bien les mélanges de métiers. Peut-être va-t-on se lancer, au fil des émissions, dans un inventaire. Il y a quelques jours, nous vous racontions l’histoire du bar-brasserie-garage qui s’est installé dans un village de Bretagne. On peut y déjeuner pendant la vidange de la voiture, c’est commode ! Cette fois, nous découvrons une laverie - bouquinerie - salon de thé. C’est à Colombes, dans les Hauts de Seine.

Il s’agit d’un petit local de 50 m2 qui ressemble au premier abord à une bouquinerie, mais on y trouve six machines à laver, et un comptoir pour y boire un thé ou un café. Les habitant.e.s peuvent aussi venir y demander de l'aide à un écrivain public, pour leurs démarches administratives.

Pierrette Romana est la coordinatrice de l’association TUMCLASST, qui gère cette bouquinerie laverie.

Tout un monde : à Colombes, 2 avenue Jean Jaurès, place Facel Vega   tumclasst.org

L'équipe