France Inter
France Inter
Publicité

Pour cette dernière de la semaine, nous revenons en Vendée comme le jeu des 1000 euros.

Nous allons donner la parole à un animateur clé du compostage et des jardins collectifs à la Roche-Sur-Yon et dans le département, Saïd Rébih, animateur au collectif Terre nouvelle du coteau à la Roche-sur-Yon et potagiste-composteur chez mlk concept

Un terrain de plus d’un hectare et demi, des bâtiments de 3500 m2, voici le décor idéal pour construire un tiers-lieu de nouvelle génération à Laval. Totalement voué à une économie sociale et solidaire, ce projet baptisé projet Level inclut dans son programme l’entrepreneuriat, la culture, la formation, le handicap ou encore l’agriculture. Notre guide sera Marie Lancelin.

Publicité

Beaucoup de rendez-vous sont prévus ce week-end à commencer par un des grands festivals de Photographie que je ne manque jamais de citer : les Photaumnales de Beauvais. Cette 18ème édition internationale a choisi le thème de la fête comme trame centrale des expositions, des invitations et des animations. C’est pour les organisateurs une manière de répondre positivement à la crise qui a frappé les petits comme les grands rendez-vous culturels. Les Photaumnales débutent demain pour s’achever le 2 janvier. Un vaste panorama de la fête est au programme de ce festival, fêtes familiales, fêtes traditionnels et religieuses, fêtes exutoires de la nuit et cette année la photographie thaïlandaise qui est à l’honneur dans un parcours à la fois historique et contemporain. 

La fête encore, mais cette fois à Rennes, Dimanche, avec la troisième édition de la fête du potager des Cultures au Blosne dans la ferme urbaine des Cols verts. Cette fête veut célébrer la nature en ville, le bien-manger et les transitions. Dimanche de 14h à 18 heures une vingtaine d’activités seront ouvertes au public (débats ateliers cuisine, atelier jardin, balade botanique…) et un jeu de pistes géant est annoncé pour épouser le thème de cette édition qui est l’aventure au jardin. L’association des Cols Verts Rennes créée en 2017 compte maintenant 3 lieux d’activités et de production à Rennes et elle accueille près de 2000 personnes chaque année dans le cadre d’animations nature et de chantiers participatifs.

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand