.
Pour ce dernier passage dans la Drôme, nous donnons la parole à une personne qui s’investit tant localement qu’à l’échelle nationale dans l’ éducation au goût. Découvrir les variétés des ressources alimentaires est une oeuvre qui touche tous les publics à commencer par les plus jeunes et localement aussi les jeunes migrants. C’est l’association Sapere qui porte cette mission avec notre première invitée. Nous serons dans l’Yonne dans un deuxième temps pour visiter l’ écomusée le plus contemporain que je connaisse. Il est à Toucy et il est dédié au loup
Et hop, encore un tiers –lieu. Celui qui nous intéresse dans la Drôme est à Chabeuil et il s’appelle la Roue. Le choix de la roue est ainsi précisé : « Symbole de progrès, de mouvement, la roue peut fonctionner grâce à ses rayons qui sont tous à égale distance du centre ». Bien vu. Ce nouveau tiers-lieu se veut hybride par la possibilité de croiser l’économique, le culturel et le social. En d’autres termes, on travaille, on apprend, on bricole et on se cultive. Très vite le lieu est reconnu par le département pour son espace numérique dont les ateliers sont faits pour que chacun se familiarise avec les services que la toile peut rendre. On y donne aussi des cours de musique, de yoga. On y organise des ateliers d’écriture et des ateliers scientifiques pour les plus jeunes. Le tiers-lieu est le fruit d’une longue réflexion d’Aliénor, jeune personne qui se pose des questions sur le sens de son travail et de sa vie à Paris : « quand je vais aux grands voisins, écrit-elle, j’aime ce mélange, cette énergie. L’association Aurore y loge des migrants, il y a une ressourcerie, Yes We Camp sert des bières et de la bonne bouffe, on peut écouter des concerts et les fêtes sont mémorables. Bref ça vit, ça bouge dans tous les sens, c’est dynamique et un peu fou. J’adore ». Aliénor adore, c’est beau. Notre candidate au changement suit une formation de gestionnaire de tiers-lieu à l’Aliptic (c’est l’association limousine des professionnels des technologies de l’information et de la communication). Suite à cette phase de formation elle va à la rencontre des lieux alternatifs déjà en exercice comme la Quincaillerie de Guéret. Ayant décidé de s’installer dans la Drôme, elle remporte un appel à projets du département de la Drôme pour la création d’un tiers-lieu numérique. C’était hier, en 2021 et voilà la Roue propulsée à Chabeuil. Le détail du parcours d’Aliénor est sur le site de La Roue, si cela peut vous donner envie à vous aussi de vous embarquer dans ce type d’aventure.
Je vous présente Laure, accro au vélo depuis son premier voyage à vélo, elle avait 13 ans. Un bac+5 en management dans la poche elle crée son entreprise dans la Drôme. A ses côtés Jonathan, couturier et cycliste assidu. Tous deux ont visité les régions françaises et les voisins européens sur leurs vélos et puis finalement ils s’établissent à Aouste sur Sye pour y poser non leurs valises mais leurs sacoches. Ainsi est née la Sacoche hirondelle. Du made in France avec le textile tissé dans le nord, une armature bois conçue à Romans sur Isère et une visserie en provenance du Morbihan. L’ensemble qui comprend des matériaux de récup, est démontable, réparable, imperméable et finalement plutôt esthétique. Bienvenue à eux au club des créatifs. Vous avez le choix entre la sacoche Annie, Lisette ou Suzanne. Et puis Paulette ?
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre