Carnets de campagne du vendredi 18 mars 2022

Carnets de campagne du vendredi 18 mars 2022
Publicité

Une houblonnière biologique bretonne et le développement d'énergies citoyennes en Pays de Vilaine

Un dernier numéro de la semaine grandement breton. D’ailleurs nous le serons encore la semaine prochaine avec des Carnets en Ille-et-Vilaine. Pour l’instant dans les Côtes d’Armor, nous nous intéressons à la culture du houblon qui a un bel avenir avec la multiplication des micro-brasseries. A Brélidy, la houblonnière de Lézerzot fait le choix d’une culture originale selon une méthode agropastorale et écologique. Nous anticiperons notre arrivée en Ille-et-Vilaine avec un programme baptisé ELFE pour Expérimentons localement la flexibilité énergétique soit une poussée citoyenne en faveur des énergies renouvelables en pays de Vilaine.

Comme l’explique Karine, c’est à la suite d’une réflexion d‘un enfant qui déclarait que la planète était en souffrance et que nous allions droit dans le mur, qu’elle s’est prise en main pour donner naissance à l’association Les fourmis Soli’terre dans les Côtes d’Armor. La première œuvre du collectif a été l’ouverture d’une recyclerie en mai 2021 à Plouasne dont la particularité est de fonctionner sur la gratuité. Tout se donne et tout se transmet. En 36 jours nous écrit-elle, cette fourmilière a revalorisé plus de 3 tonnes d’objets en leur offrant une seconde vie. Dans son élan, l’association réalise des collectes pour l’Ukraine et surtout le local de la recyclerie s’avère être trop petit pour gérer les dons qui affluent. Donc aujourd’hui Karine et son équipe cherchent un local plus grand afin d’y établir un tiers-lieu comprenant la recyclerie et d’autres activités.

Publicité

J’aurais bien mis l’association en relation avec la Grange Vadrouille, mais nous sommes à l’opposé sur la carte des Côtes d’Armor. La Grange Vadrouille est une drôle d’histoire à l’image du nom choisi. 4 amis trentenaires décident de soutenir les producteurs locaux en créant des livraisons de paniers aux habitants durant le premier confinement. Encouragés par le résultat, ils ouvrent un tiers-lieu éphémère durant l’été 2020 avec un restaurant locavore et un marché de producteurs locaux. Ils enregistrent 6000 clients. C’est finalement à Plestin-les-Grèves qu’ils trouvent un manoir proposé à la vente. Une banque solidaire les aide à l’acquisition de l’édifice du 16ème siècle avec une participation de la communauté de Lannion Trégor et de la CCI des Côtes d’Armor. Des chantiers participatifs redonnent de l’éclat au lieu qui va ouvrir prochainement sur une base de restauration locale, de spectacles, d’ateliers et de marchés. Le lieu est tout simplement impressionnant comme l’énergie qui se dégage de la bande d’amis.

C’est le courrier de Raphaëlle qui m’alerte que ce vendredi 18 mars est journée mondiale du recyclage. Voilà un bon prétexte pour parler du mouvement de fond qui relève de l’économie circulaire, du recyclage, du surcyclage ou du zéro déchet. Autant d’initiatives qui rappellent qu’il n’y a pas de temps à perdre pour limiter les impacts sur notre environnement et sur le climat. A ce sujet, Raphaëlle nous communique des informations sur une entreprise rennaise fondée en 2017, Heyliot. Créée par Cyril et Loïc, la jeune entreprise se destine à concevoir des objets connectés. Celui qui nous intéresse s’appelle Heywaste et correspond à un capteur de petite taille qui s’installe dans les conteneurs de déchets. L’intérêt dans la gestion des déchets est de suivre les quantités de déchets déposés dans les conteneurs et la fréquence d’utilisation de ceux-ci. Des entreprises, des collectivités et des structures associatives ont déjà adopté ce capteur qui évite des opérations inutiles. Ce capteur relié à une plateforme web et à une application mobile analyse les données et permet des économies de l’ordre de 20% sur les collectes de déchets. L’entreprise compte déjà 16 collaborateurs et une cinquantaine de clients.

L'équipe