Carnets de campagne du vendredi 25 mars 2022

France Inter
Publicité

Un grand forum itinérant sur les transitions et une plateforme pour changer de ville et de vie

Imaginez une sorte de grand forum itinérant sur les transitions exigées par le réchauffement climatique qui irait de ville en village pour découvrir les solutions locales mises en route et offrir aux habitants d’autres bonnes idées. C’est exactement le projet du réseau Ici demain ensemble agir localement, collectif d’une vingtaine d’associations proches de Rennes. Ce réseau sera la dernière illustration des idées qui poussent en Ille-et-Vilaine. Nous serons ensuite à Limoges où depuis 5 ans, une plateforme guide les habitants d’Ile de France et candidats au changement de vie vers de nouvelles contrées synonymes de bien-être et de bien-vivre. La plateforme s’appelle Laou. C’est là où nous serons dans la deuxième partie de ces carnets.

C’est en Normandie que nous retournons prendre des nouvelles d’une association que nous avions déjà présentée par le passé. Elle s’appelle Sur les pas de So, So comme sa créatrice Sophie. Paraît-il que les idées viennent en marchant. Avec l’association, les bonnes causes sont soutenues en marchant. Sophie était engagée depuis un bon moment dans des causes solidaires et c’est une marche sur le chemin de Compostelle qui lui a rappelé la fragilité de l’existence et les affres de la solitude. Sur les Pas de So, c’est cela : marche ensemble pour une cause importante. La sienne, c’est la santé. Donc depuis 2015, aux premiers rayons de soleil, Sophie entraîne des centaines de personnes sur des chemins de Normandie au bénéfice d’une cause de santé. Cette année, elle a choisi le diabète. A chaque édition, l’association propose 7 jours de marche fractionnés en 3 rendez-vous. Une journée en avril, le 2 avril à Caen, 4 journées en mai, du 22 au 23 mai de la Baie du Cotentin au bocage ornais et 2 jours en novembre, les 12 et 13 sur les chemins du Mont Saint-Michel. Chaque édition verse à la cause choisie les fruits des inscriptions et des dons et chaque cause donne lieu à des rencontres avec des chercheurs. Depuis sa création l’association a touché 1300 marcheurs solidaires, versé 37 000 euros de dons et parcouru 1300 kilomètres.

Publicité

Pour revenir à l’Ille-et-Vilaine, je vous présente l’association le jazz et la java et son café-concert associatif du coquelicot. Les deux sont à Fougères et on leur doit beaucoup de découvertes musicales et des coups de pouce appréciables en faveur des musiciens locaux qui ont des projets artistiques. Le jazz et la Java organise entre 60 et 80 concerts par an et participe à des événements hors les murs du coquelicot ou organise le sien comme le festival jazz in Fougères qui vient de démarrer et qui dure jusqu’au 3 avril. Une bonne nouvelle après deux ans d’annulation et une bonne nouvelle pour les artistes de la scène émergente qui profite des services de l’association.