Quand la rencontre entre eau douce et eau salée fournit de l'électricité

Quand la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée produit de l'énergie
Quand la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée produit de l'énergie ©Getty - Cavan Images
Quand la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée produit de l'énergie ©Getty - Cavan Images
Quand la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée produit de l'énergie ©Getty - Cavan Images
Publicité

C’est une énergie renouvelable qui n’existe pas encore, ou qui n’est pas encore utilisée comme telle. L’énergie osmotique, née de la rencontre entre eau douce et eau salée, sera-t-elle la clé de notre transition énergétique? Dans les Bouches-du-Rhône, une usine prototype doit bientôt voir le jour.

Sur l'écluse de Barcarin, près de Fos-sur-mer, se joue peut-être l'avenir des énergies propres. Sweetch energy, une entreprise basée à Rennes, y travaille, en collaboration avec EDF hydro et la Compagnie nationale du Rhône, à l’installation d'une centrale à énergie osmotique. C'est une première mondiale. Le potentiel de l'énergie osmotique fournie grâce à cette centrale pourrait être de 4 millions de mégawattheure par an, soit deux fois la consommation d'électricité de la ville de Marseille chaque année.
Une énergie propre, décarbonée, non intermittente comme le vent ou le soleil, inépuisable : serait-ce le graal des énergies renouvelables ?

Nicolas Heuzé est directeur général de Sweetch Energy

Publicité

Clean my calanques, une dépollution en bande organisée

Clean my calanques a pour ambition, depuis 2017, de nettoyer le littoral entre Marseille et Cassis et de sensibiliser à l'écologie ceux et celles qui ne le sont pas déjà. Leur parodie d'un clip de rap, "Cleaner organisé" , a connu un très grand succès sur les réseaux sociaux. Cette association organise des opérations de dépollution une à deux fois par mois. La prochaine se tiendra le 19 février 2023, quelques jours après la Saint Valentin, et propose à qui le souhaite de "trouver son âme sœur de dépollution" !

Au bout du fil, Julia Sammarco, bénévole de l'association.