Carnets de campagne du vendredi 28 janvier 2022

France Inter
Publicité

La Musique est au cœur des deux initiatives présentées ce jour: L'Orchestre symphonique d'amateurs et de professionnels en Résonance en Seine et Marne. Puis la plateforme de lutte contre les vols d'instruments de musique Anipo.

Le hasard nous conduit à vous soumettre deux initiatives qui relèvent de la musique, de sa pratique et des services qui peuvent lui être associés.

Côté pratique, nous avons le bon exemple de l’ Orchestre Symphonique En Résonance basé en Seine-et-Marne et dont l’acronyme est OSER. L’orchestre ose justement réunir sous la direction de Frédéric Baudry, musiciens professionnels et musiciens amateurs. Anne-Laure qui va répondre à nos questions est elle-même flutiste amateur de cet orchestre. Reste à entrevoir les différences entre amateurs et professionnels à ce niveau d’interprétation. 

Publicité

La musique, côté service inédit et exemplaire, est incarnée par l’application créée par Cyrille artiste lyrique. Celle-ci s’appelle ANIPO et elle est la première plateforme qui vous évite d’acheter un instrument volé, puisque les vols et les reventes des instruments traditionnels comme modernes sont très nombreux. Avec l’application les instruments reviennent une fois détectés à leurs propriétaires. Outre ses annonces de vente, ANIPO est aussi une sorte de blablacar des instruments qui peuvent trouver un transporteur solidaire. Nous détaillerons ces services dans la deuxième partie des Carnets.

J’ai deux rendez-vous à vous proposer pour le mois de février à venir. Tout d’abord et pour la première fois, le festival de BD non fictionnelle en Bretagne. Cette invention de l’association LaPACH consiste à mettre en avant ce formidable vecteur d’informations qu’est la bande dessinée lorsqu’elle nous invite à comprendre le monde et notre société. L’association née dans le but de créer des temps de rencontres entre auteurs, acteurs de terrain et grand public, organise donc son premier festival « La vie en Bulles », les 5 et 6 février à Sainte-Hélène, siège de l’association. En effet LaPACH se traduit par la petite association culturelle hélénoise. Sainte-Hélène est situé dans le sud Morbihan aux bords de la Ria d’Etel où on élève des huitres au naturel à tomber. 

Et puis autre rendez-vous, puisqu’il faut tourner lapach, comme aurait pu le chanter Nougaro, l’association Jardinot organise des sessions d’animations gratuites sur les techniques de jardinage éco-responsable en Ile de France, à Nîmes, Albi et Dijon entre février et juin de cette année au sein de ses jardins collectifs. Cette opération est soutenue par l’office français de la biodiversité. Jardinot est la première association de jardiniers de France avec quelques 36 000 adhérents et elle s’accorde à agir pour protéger et préserver la nature. 

Un mot à partir du courrier qu’Arnaud nous a envoyé. Arnaud est nantais mais sa proposition est sans frontières puisqu’il dirige l’association Notre sclérose qui s’adresse à toutes les personnes touchées par la sclérose en plaques. Son association vient de créer un service unique nous précise-t-il, un « ovni dans le monde de la santé » à savoir une application « Ma vie avec la sclérose en plaques » qui vous propose de soin un parcours personnalisé. Conçue avec des patients et des professionnels de santé des CHU, cette application répond aux questions que se pose les personnes concernées par cette maladie. Auparavant l’association a créé une chaîne You Tube comprenant des vidéos de professionnels de santé. Depuis sa création en 2007 l’association a collecté 700 témoignages dont on peut prendre connaissance sur le site