France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Deux belles initiatives pour ce mardi dont celle proposée par Olivier Brabant.

En savoir plus

Olivier Brabant est professeur et dirige l’école de musique IZI Music à Albi. Il offre des cours à un euro symbolique aux étudiants, une idée qui mériterait d’être dupliquée. 

Et puis une application qui change un peu la vie : Ensembl’ pour trouver le voisin prêt à vous aider dans votre quotidien. Rien de tel, par exemple, pour monter un meuble à deux sans se casser le dos.

Publicité

J’ai le sentiment que la question de la gestion de notre environnement et du réchauffement planétaire est en partie occultée par la crise que nous traversons. Pourtant de nombreuses initiatives déploient leurs efforts pour limiter les dégâts. Celle de ce jour est efficace et pourrait se propager facilement. Elle s’appelle 1 déchet par jour, nom pris par une association citoyenne née à Marseille et reconnue pour ses opérations de grande envergure. Le principe est clair comme de l’eau de roche qui ne serait pas encore polluée : proposer à chacun et chacune de ramasser au moins un déchet par jour et de le prendre en photo avant de le jeter. But de la photo : la publier sur les réseaux sociaux en mettant aux défis 5 amis de faire de même. Hormis l’anecdote du challenge amical, l’association a mené d’autres actions qui participent à sa communication comme la marche contre les déchets entre Marseille et Paris où deux bénévoles ont ramassé 6700 masques usagés en 59 jours de traversée. La prochaine opération durera cette fois 4 jours, du 15 au 19 mai, sous le nom du Tarpin propre : Entre 50 et 100 événements auront lieu dont plusieurs ramassages de déchets dans l’objectif d’inciter tout Marseille à coopérer. Parmi les inventions toujours aussi efficaces mais festives, l’association avait monté en février dernier un ramassage de déchets autour de Notre-Dame de la Garde. « Love ta bonne mère » selon le nom donné à cette opération a permis de mobiliser 500 bénévoles qui ont ramassé 439 kilos de déchets. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand