À quelques jours de Noël, nous allons continuer à distribuer les cadeaux et à vous faire des suggestions de cadeaux de fin d’année, pourquoi pas.
Nous commençons d’abord dans les sujets sélectionnés et diffusés cette saison par une invention qui nous avait valu beaucoup de courriers. Elle s’appelle Repulp, mise au point par Victoria et Luc. Il s’agit de redonner vie aux épluchures d’orange et d’agrumes pour les transformer en tasses biodégradables. Incroyable mais vrai et testé. Dans un autre registre, nous avions apprécié le principe des écoles de production dont le socle commun est de faire pour apprendre. Plus d’une trentaine d’école de ce type sont ouvertes en France à l’image de l’ Ecole de production Métallerie Soudure de Saumur.
De nombreux sites et plateformes tentent de répondre aux difficultés d’approvisionnement que nous pouvons connaître. Le Made in France suscite de plus en plus d’intérêt. Parmi les initiatives reçues depuis la rentrée dans la messagerie des carnets de campagne, il y a le site créé par Carole et Benoît sous le nom de onachetefrançais.fr. Si l’idée a germé il y a 4 ans dans l’esprit de ce couple du Loir-et-Cher, elle ne s’est concrétisée qu’en mai dernier accélérée en cela par la crise sanitaire. Moyennant un abonnement, les artisans et commerçants du made in France peuvent afficher leur produits ou créations. L’alimentation est évidemment en première ligne, mais il y a aussi du mobilier, des objets déco, des produits d’hygiène et de beauté et même les boîtes de séjour à la ferme proposés par Oh La vache, jeune entreprise que nous avions déjà présentée dans les carnets.
Nicolas, autre correspondant, nous a particulièrement intéressés avec sa plateforme Coclicaux. Mise en ligne en avril, là aussi confinement oblige, Nicolas, qui fut pendant 25 ans technicien agricole puis technicien conseil, a eu la bonne idée de proposer un service de co-livraison aux producteurs locaux. Destinée à l’acheminement des produits vers des sites de restauration dont on attend la réouverture avec impatience, cette plateforme permet d’alléger les charges pour les professionnels de l’alimentation qui peuvent déléguer leurs livraisons à ceux qui sont en pouvoir de transporter les marchandises. Coclicaux propose aussi le « co-stockage » en partageant des espaces de stockage disponibles. Enfin cet outil gratuit à la disposition des producteurs permet également de localiser ceux-ci quelle que soit leur région de culture.
Demain nous poursuivrons notre tour d’horizon des initiatives et rencontres diffusées dans les Carnets. En l’occurrence nous vous proposerons d’écouter ou de ré-écouter Xavier de Mazenod, créateur de Ze village, média d’information sur les transformations du monde du travail.
L'équipe
- Production
- Attaché(e) de production