A deux jours de la nouvelle année, nous avons toutes et tous l’envie botter les fesses de 2020 qui ne laissera pas beaucoup de bons souvenirs et de préparer 2021 sur de nouvelles bases.
Nous avons entendu dire à maintes reprises, l’après-crise ne peut pas nous remettre sur la voie du monde d’hier. Fort heureusement, vous amis des carnets de campagne, vous êtes déjà au courant que le monde d’après est sur le rail depuis de nombreuses années. La question est toujours la même : comment donner plus de corps à cette réalité des inventions, innovations, initiatives, sorte d’armée de l’ombre du mieux-vivre ? Sociologue et professeur à l’université de Paris, j’ai demandé à Roger Sue s’il acceptait de répondre à cette question ou du moins à ouvrir des pistes dont nous pourrions profiter en 2021 et plus.
Roger Sue : le spectre totalitaire. Editions les liens qui libèrent
Un premier pas : la journée citoyenne. L’idée est née dans la commune alsacienne de Berrwiller (1900 habitants) en 2008 lors de campagne des municipales qui a promu à la tête de la commune Fabian Jordan. Son souhait était de recréer un lien entre les habitants et de faire face au manque de moyens pour entretenir la commune. Il sera donc décidé de proposer aux habitants de donner un peu de leur temps lors d’une journée consacrée à un chantier communal. Depuis cette première expérience chaque année les habitants sont invités à soumettre leurs idées en fonction des besoins collectifs qu’ils auront identifiés. Un réseau s’est construit au fur et à mesure des adhésions des communes à ce programme. Piloté par l’Odas, l’observatoire national de l’action sociale, la journée citoyenne fédère les communes et les élus porteurs de l’événement afin de partager l’expérience et faire ressortir une culture commune et l’entraide. Plus de 200 communes de toutes tailles ont rejoint le mouvement. Avis aux élus locaux qui souhaitent entrer dans la ronde.
L'équipe
- Production