

Aujourd’hui veille de Noël, nous continuons à distribuer les bonnes idées diffusées depuis le début de cette saison.
C’est une séance de rattrapage si vous aviez manqué le premier rendez-vous avec ces faiseurs et ces bonnes volontés. Parmi elles, Claire Millou dont nous avions salué l’énergie au volant de jules, son 15 tonnes, sorte de carrefour social sur roues. Repérée par la Fondation de France l'offre originale d' Au coin de la roue continue à couvrir la ruralité du saumurois.
Dans une situation délicate pour le commerce direct, Cédric le Calvé a lancé un défi : améliorer les ventes en ligne en filmant les commerçants et leurs articles en promotion. La réflexion qui l’a conduit à créer sa société « je fais de la résistance » est d’une grande logique : pourquoi acheter sur internet, ce que je peux trouver dans un commerce proche de chez moi. Appliqué à l’échelle nationale son offre a convaincu plusieurs centaines de commerçants.
Tenez encore une initiative que nous n’avions pas eu l’honneur de vous présenter et qui ne passe pas inaperçue. Elle s’appelle Silver Geek. Née d’une recherche action réalisée en 2012 et 2013 en Poitou-Charente, elle réunissait plusieurs acteurs associatifs dont Unis Cité et les ateliers du bocage. Son objectif : le bien vieillir et l’inclusion numérique. En 2014 prenait corps une expérimentation baptisée Silver Geek : un appel à candidatures des structures d’accueil de personnes âgées permit de mettre en relation une multitude de personnes âgées avec 72 jeunes volontaires en service civique à Unis Cité afin de monter des ateliers numériques ludiques et intergénérationnels. La finalité de l’opération étant d’utiliser des jeux vidéo comme passerelle dans l’apprentissage des technologies par les séniors et comme moyen d’épanouissement et de rapprochement entre les générations comme le signale Vincent dans le courrier qu’il nous a fait parvenir. Mieux, des compétitions Esport amateures ont été organisées entre des équipes de personnes âgées, compétitions qui s’achevaient par des finales régionales lors de grands rendez-vous comme La Paris Games Week.. Une évaluation de l’utilité sociale du projet a été effectuée en 2015 avant l’extension du programme dans toute la Nouvelle Aquitaine. Au total, après avoir gagné 5 nouvelles régions, Silver Geek a essaimé dans 27 départements sur un total de 7 régions et elle mobilise 250 jeunes volontaires en service civique.
L'équipe
- Production