Le tour de France des initiatives et des solutions se poursuit encore aujourd’hui avec deux étapes : la première dans la Sarthe pour évoquer le patrimoine artisanal lié à la culture du chanvre, culture qui revient en force non seulement dans le bâtiment mais aussi en source de production énergétique.
Premier invité de ces Carnets, Serge Bertin, chercheur, historien et co-auteur du livre " le Chanvre en Sarthe" (éditions Alan Sutton, 2013).
Et puis nous serons ensuite dans le Calvados, vers lequel nous avons prévu de séjourner plus longuement dès que le jeu des 1000 euros aura repris la route des enregistrements publics. Pour le moment, c’est le cabinet d’expertise d’Astrid Leray, Trezego, basé en Auge qui retient notre attention pour son travail sur l’égalité hommes-femmes.
Nous avons des nouvelles pour ainsi dire fraîches du prieuré de Vivoin dont nous parlait Serge Bertin, prieuré qui héberge le musée du chanvre. Propriété du département, ce vaste domaine vient de trouver son délégataire de gestion : la SCI la Groirie. Le choix opéré par le conseil départemental de la Sarthe tient au projet avancé par cette société civile immobilière qui serait un mixte d’activités commerciales et d’événements et animations culturels à commencer par l’ouverture d’un centre d’expression artistique contemporaine. Il n’en demeure pas moins que les pièces du musée ont été déménagées et sont réparties entre différents musées des environs. La mémoire du chanvre reste toutefois ancrée dans le paysage local et une exposition est prévue prochainement dans le quartier de Saint-Pavin au Mans. Pour en revenir au chanvre, depuis juillet, dans le même département, des agriculteurs des fermiers de Loué se sont lancés dans la culture du chanvre dont les pousses seront utilisées à la production d’hydrogène. A terme il est question de faire rouler les bus de la ville du Mans à cet hydrogène vert issu du chanvre. C’est une étrange proposition reçue il y a quelques semaines qui me conduit à la partager avec vous: notre correspondant, passionné de cinéma, a constitué une mémoire monumentale des films sortis en France depuis 1960. Le dossier réalisé jusqu’à ce jour comprend 33500 titres films et 80000 fiches dont les fiches techniques des films et les critiques qui ont été publiées. Souhaitant se défaire de cet énorme dossier, notre auditeur cherche à le transmettre à une association ou un organisme intéressé par une telle somme d’informations. Son contact: marchiermens@gmail.com
L'équipe
- Production