A partir d’aujourd’hui et pour quelques semaines, nous allons sortir du canevas départemental habituel pour collecter des informations, initiatives et solutions émanant de tous les départements.
Au regard du jeu des 1000 euros privé de sortie depuis le reconfinement, nous vous proposerons des rencontres inédites restées dans nos cartons pour quelques-unes d’entre elles ou fraichement identifiées pour la majeure partie d’entre elles. Nous partirons de Châtellerault point de démarrage d’une filière de recyclage textile dont l’exemple le plus emblématique est Plaxtil, start-up de recyclage de masques sanitaires pour arriver dans le Calvados auprès de l’association Le temps d’un toit pour ses hébergements de personnes et de familles migrantes. Entre les deux nous ferons un crochet dans le Sud Berry. Comme le dit si bien Charline, les Carnets, c’est un peu la France Inter.
1er invité de ces Carnets, Olivier Civil; co-fondateur de Plaxtil, entreprise de recyclage des masques sanitaires.
Marie-Odile Champod, secrétaire de l'association le temps d'un toit à Caen est la seconde invitée de ces Carnets.
Je vous avais suggéré une étape dans le Sud du Berry et plus précisément dans le département de l’Indre où est né récemment Sud Berry Lab. Pendant deux ans, des habitants, des entreprises, des associations et des collectivités ont travaillé de concert sur un concept de laboratoire d’innovation de proximité afin de lancer une dynamique économique, culturelle et sociale des centres bourgs. 3 pôles ont été créés à la suite des premières phases de» réunions: entreprises et innovation, nature et éducation, artsculture et artisanat. Des espaces de travail (coworking) éphémères se sont ouverts où les utilisateurs ont identifié les activités locales prépondérantes et les ont mises en réseau. La dernière inventionde ce collectif est une quinzaine titrée «les nouveaux communs». (Les communs, c’est-à-dire ce qui est partageable et partagé. Cela peut concerner le logiciel libre, letiers-lieu, la coopération ou l’association). Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 11 décembre, vous avez le loisir de suivre des conférences en ligne pour bien comprendre les enjeux de ces communs. Il sera question de l’innovation paysanne, des tiers-lieu, du développement durable ou de la démocratie ouverte. Même si les conférences sont en lignes chaque jour à 18h30, le nombre de places demeure limité. Il est donc impératif de s’inscrire au préalable sur le site
L'équipe
- Production