Encore et toujours du nouveau dans nos carnets avec des idées et services qui ne demandent qu’être multipliés et des inventions qui changent la vie.
Nous allons en Auvergne-Rhône-Alpes pour faire connaissance avec Ronalpia, organisme qui a permis la création de près de 250 entreprises sociales et solidaires à voir le jour. Seul problème, avec la crise, beaucoup d’entreprises sociales sont dans la panade. Ronalpia apporte des solutions. Entretien avec Léa Geitner, directrice ce cet organisme.
Et Puis c’est dans la Sarthe que nous appellerons Simon Landais, graphiste de formation et inventeur de l’ accessoire qui peut vous restituer le portable perdu dans la rue ou l’ordinateur oublié sur le siège d’un compartiment de train grâce à son invention : Looztick.
C’est aujourd’hui qu’est lancé le concours de l’action éco-déléguée de l’année. Si vous n’êtes pas courant, sachez que depuis la dernière rentrée scolaire, le ministère de l’Education Nationale (de la jeunesse et des sports) a rendu obligatoire l’élection d’éco-délégués dans les collèges et les lycées. Le projet est de renforcer l’éducation à l’environnement dans laquelle les classes de CM1 et de CM2 sont dorénavant intégrées. Cela représente en tout plus de 250000 élèves mobilisés. Afin d’asseoir cette orientation de l’éducation des jeunes, Bayard Jeunesse et le magazine We Demain ont décidé de lancer un prix afin de d’encourager les élèves à participer à un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable. Le concours est organisé en 3 catégories (écoles, collèges etlycées) et il nécessite de réaliser une vidéo d’une minute présentant une action concrétisée dans un établissement par les élèves. Les candidatures devront être présentées sur une clé USB à adresser au recteur de l’académie avant le 6 avril. Les prix seront décernés dans chaque académie au mois de mai, première étape avant une finale nationale pour les lauréats des régions le 5 juin 2021.
L'équipe
- Production