Les carnets dans tous les départements et toutes les régions de France pour ce dernier mois de l’année.
Première étape dans les Landes avec une association écologique de Mimizan, Big Up Cyclean fondée par Christophe Dubreuil, qui non seulement nettoie les plages, mais aussi recycle les déchets et organise des ballades ludiques et pédagogiques.
Nous irons ensuite en Normandie rejoindre Sylvie le Calvez dans ses bureaux du magazine Village pour un dossier qui paraît en ce moment dans le trimestriel de l’hiver 2020-2021 autour de la revitalisation des centres bourgs
On dit aussi bien jardins thérapeutiques qu’hortithérapie et parfois d’écothérapie. Plus simplement il est question de jardins de santé ou de jardins de soins. Ceux-ci se multiplient en France depuis quelques années au point qu’une fédération française jardins nature et santé a vu le jour en 2017. Cette fédération qui tissent des liens entre chaque lieu, milite pour une formation qui n’est encore que sporadique et ne débouche sur aucun diplôme ou certification. Des journées ont donc été créées pour réunir les passionnés au centre hospitalier Théophile Roussel à Montesson dans les Yvelines qui est maintenant le siège de la Fédération. Romane, correspondante des carnets et jeune passionnée par l’hortihérapie depuis une dizaine d’années, nous confie dans son courrier qu’elle se prépare à réaliser un tour de France à vélo électrique des jardins à visée thérapeutique au printemps 2021. En prévision de cette aventure, elle a créé un site d’information baptisé le Jardin des Maux’Passants afin de faire connaître au plus grand public les principes des jardins de santé. Son projet des jardins des maux’passants prennent la poudre d’escampette va s’appuyer sur une chaîne You tube composée de vidéos réalisés à chaque étape dans le jardin visité.
L'équipe
- Production