Selon Yvette Horner, avec lui on pouvait jouer toutes les musiques.
Le piano à bretelles est un instrument qui a encore une jeune histoire pour apparaître sous son nom d’accordéon dans les années 1830. Il aura tout vu l’accordéon folklore, musette, jazz, rock, classique ou musique contemporaine. Il a cassé les oreilles des adeptes de la guitare électrique avant de revenir en force sur les scènes des musiques dites alternatives. La ville de San Francisco en a même fait son instrument officiel depuis 1990 à la suite des tremblements de terre qui avaient ébranlé la péninsule. Il est dit que le premier accordéon conçu aux Etats-Unis provenait delà, en 1908. L’accordéon a aussi son festival à Tulle, le Festival des Nuits de Nacre où nous conduit notre voisin de micro, Laurent Valero. Un carnet chromatique ou diatonique, c’est selon, aujourd’hui.
Un festival d’un autre genre pour conclure cette page avec le programme « tendre l’Oreille » imaginé par Alain Merlet le Théâtre du Chêne vert dont le siège est en Vendée. Cette compagnie professionnelle qui partage ses activités entre la création, la diffusion et l’enseignement s’est inspirée de l’économie sociale et solidaire pour concevoir son festival en tournée du 25 juin au 25 juillet en Pays de la Loire. Le principe est d’éviter toute notion de rentabilité ou tentation d’un record d’affluence, pour produire de la culture en circuit-court sous une forme de micro-économie. D’abord tous les rendez-vous sont gratuits (sauf un pour lequel on propose une participation libre) et ensuite ils sont réalisés en audio afin de toucher les publics dits empêchés ou éloignés. La logistique se veut la plus légère possible tout en conservant une qualité d’offre des spectacles. Chaque étape donne lieu à un spectacle (dont celui des fables de La Fontaine dont on célèbre les 400 ans) suivi par une émission radio faite d ‘échanges et d’entretiens avec le public et diffusé sur Yeuse Radio. La même web radio donne accès 24h sur 24 à un programme de littérature de fiction audio.
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