France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Aborder une œuvre littéraire par l’intermédiaire du théâtre en faisant entrer l’art de la comédie dans les établissements scolaires, c’est la bataille que mène depuis 12 ans la compagnie Peu importe qui a obtenu un agrément national du Ministère de l’Education Nationale.

En savoir plus

Une autre manière d’évoquer la solidarité jeune comme nous le faisons depuis bientôt 2 mois. Notre invitée est Tamara Scott Blacud, créatrice de la Compagnie Peu importe

La séquence des carnets sera consacrée à une étonnante invention de ruche connectée ou comment réduire la mortalité des abeilles tout en améliorant la production de miel. C’est en Alsace que nous avons découvert la jeune société Tech4Gaia à l’origine de cette invention.

Publicité

Le Collectif Solidaire est l’exemple même des mouvements citoyens nés lors du premier confinement en France en mars 2020. Réunissant des particuliers touchés par l’engagement des soignants dans cette lutte contre la propagation de l’épidémie et des chefs cuisiniers, le collectif s’est très rapidement constitué en association sous ce nom de collectif solidaire. 100 000 repas furent ainsi livrés dans les hôpitaux d’Ile de France, mais aussi à Marseille, Limoges et Bordeaux. A l’approche de l’hiver l’association, qui se porte auprès des plus démunis et de ceux qui ont besoin d’un soutien, a ouvert un supermarché solidaire à Paris afin de stocker les produits alimentaires collectés par un réseau d’associations partenaires avant de les livrer. L’association Andes et le marché de Rungis ont été les premiers à répondre à l’appel du collectif. Depuis décembre, le Collectif Solidaire organise chaque mois des repas solidaires au cours d’une journée où bénévoles et chefs se réunissent pour cuisiner des plats gastronomiques destinées aux associations. La quatrième journée des repas solidaires aura lieu samedi à la maison de la radio avec le parrainage de François-Régis Gaudry et du chef étoilé Romain Meder. Comme à chaque opération, 600 repas seront réalisés puis offerts aux étudiants dans le besoin. Devant la dynamique du collectif, un restaurant solidaire va s’ouvrir prochainement à Marseille. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand