Un coup de chapeau aujourd’hui aux organismes et structures culturels qui luttent sans relâche pour maintenir un semblant d’activité et préparent déjà une hypothétique reprise de leurs créations et de leurs programmations.
On avait apprécié dans la Manche l’association Chauffer dans la Noirceur qui avait inventé un festival inédit entre les deux vagues de confinement sous le nom de déconfine ta culture. Nous allons rejoindre très vite Isiah Morice, le coordinateur de l'' association.
De plus en plus de fenêtres de dialogue s’ouvrent dès que vous entrez dans un service en ligne. Le principe du Chatbot comme on l’appelle prend une autre utilité avec les collectivités publiques qui souhaitent conserver le dialogue avec les citoyens. La société lyonnaise Wikit est le promoteur de ce service numérique. Nous interrogerons Alban Costa, co-fondateur de la société Wikit dans la deuxième partie de ces carnets.
Philippe dénonce sa nièce et il a bien raison, car ça nous permet de parler de son initiative. En effet Maïlys, installée à Blanquefort en Gironde, a créé Circouleur, une entreprise dont l’intérêt est d’être en passe de devenir un acteur majeur dans l’économie circulaire et la lutte contre les pollutions. Circouleur recycle l’énorme quantité de peintures non utilisées qui part dans les déchetteries ou les incinérateurs. Là encore c’est d’une expérience personnelle que procède la création de Maïlys. Au cours de travaux de peinture chez elle, elle s’est inquiétée du sort des pots entamés. Après recherche, elle découvre que le recyclage des peintures se fait au Québec depuis près de 20 ans. Il lui a fallu ouvrir un laboratoire de recherche et développement pour reformuler le produit qui est conservé à 70%. On lui ajoute un complément de produits écologiques neufs. Les peintures accèdent à une qualité premium dont l’avantage est d’être débarrassées des principaux composés organiques volatiles. La première étape est la collecte des pots en déchetterie. Le tri est réalisé par des personnes en insertion dite éloignées du travail avant de passer en laboratoire et subir leur transformation. Une fois encore, les chiffres disent tout du bon sens de cette nouvelle filière : 28 millions de litres de peinture sont incinérés chaque année en France soit le dégagement de 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Reconditionnées dans des pots circouleur, les peintures sont classées A+ pour leur faible émission de COV (les composés organiques volatiles). Non seulement le produit est moins polluant, mais il est à un prix compétitif dans un contenant très pro dont la seule différence extérieure avec les autres produits est la mention « peinture recyclée ». Sur le site de l’entreprise de Maÿlis, vous allez découvrir le nuancier qui en résulte. Pour tout dire, c’est impressionnant. Jusqu'au 9 février on peut voter pour Cicouleur dans le cadre de la 5ème édition de la Fabrique Aviva
L'équipe
- Production