Publicité
Résumé

Pour cette dernière émission de la semaine, nous vous proposons un rendez-vous festif et solidaire.

En savoir plus

Sous le nom des rencontres culturelles Escampeta il aura lieu en juin et juillet  prochains dans le village de Lespinassière dans l’Aude. On le doit à Emmaüs Lespinassière une structure sociale et agricole bien particulière. 

1er invité des ces Carnets, Marc Sabardeil qui vient nous parler de la prochaine ouverture d’une entreprise de nouvelle génération, la première usine de tricotage entièrement 3D en France. Elle s’appelle 3D-Tex et elle promet des créations d’emplois au milieu de l’été à Saint-Malo. 

Publicité

Avant  d’atteindre le village de Lespinassière dans l’Aude, arrêtons-nous un  instant dans la commune de Mens en Isère. Nous sommes dans la communauté  de communes du Trièves à une heure au sud de Grenoble et surtout au  siège de Terre Vivante. Ce n’est pas la première fois que nous parlons  de cette entreprise coopérative qui est à la fois un éditeur de livres  sur l’écologie pratique dont le sérieux est indiscutable, un éditeur  d’un magazine, les 4 saisons et un centre écologique. En fait ici nous  sommes à cheval sur le terrain de l’expérimentation et de la production  dédiées au jardinage bio. Situé au coeur de la forêt dans un domaine de  50 hectares, le centre Terre Vivante ouvre à nouveau ses portes durant  ce long week-end. Vous pouvez découvrir les jardins, jardin nichoir,  jardins potagers en carré, les cultures sur buttes, explorer la forêt du  6ème sens à travers un sentier de  2 kilomètres pour entrer dans le  monde magique des champignons et du biomimétisme. Vous pourrez également  observer les poissons du système d’aquaponie géant et participer aux  animations organisées par la coopérative. Avec l’assouplissement des  mesures anti-Covid, l’invitation que nous avons reçue est très tentante.    

Et puis pour préparer votre  route de l’été à l’écart des grandes voies de circulation, je vous  annonce le premier guide du routard consacré à un parc régional en  l’occurrence celui du Morvan. C’est la première fois que ce guide  consacre un volume à ce type de territoire puisque seuls deux parcs  nationaux avaient auparavant profité de guides dédiés, à savoir les  Cévennes et les Pyrénées. Entre petites montagnes, lacs et forêts (en dehors de celles qui font l’objet en ce moment de coupes rases) vous  aurez l’embarras du choix en visites et randonnées. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand