Pour cette dernière émission de la semaine, nous vous proposons un rendez-vous festif et solidaire.
Sous le nom des rencontres culturelles Escampeta il aura lieu en juin et juillet prochains dans le village de Lespinassière dans l’Aude. On le doit à Emmaüs Lespinassière une structure sociale et agricole bien particulière.
1er invité des ces Carnets, Marc Sabardeil qui vient nous parler de la prochaine ouverture d’une entreprise de nouvelle génération, la première usine de tricotage entièrement 3D en France. Elle s’appelle 3D-Tex et elle promet des créations d’emplois au milieu de l’été à Saint-Malo.
Avant d’atteindre le village de Lespinassière dans l’Aude, arrêtons-nous un instant dans la commune de Mens en Isère. Nous sommes dans la communauté de communes du Trièves à une heure au sud de Grenoble et surtout au siège de Terre Vivante. Ce n’est pas la première fois que nous parlons de cette entreprise coopérative qui est à la fois un éditeur de livres sur l’écologie pratique dont le sérieux est indiscutable, un éditeur d’un magazine, les 4 saisons et un centre écologique. En fait ici nous sommes à cheval sur le terrain de l’expérimentation et de la production dédiées au jardinage bio. Situé au coeur de la forêt dans un domaine de 50 hectares, le centre Terre Vivante ouvre à nouveau ses portes durant ce long week-end. Vous pouvez découvrir les jardins, jardin nichoir, jardins potagers en carré, les cultures sur buttes, explorer la forêt du 6ème sens à travers un sentier de 2 kilomètres pour entrer dans le monde magique des champignons et du biomimétisme. Vous pourrez également observer les poissons du système d’aquaponie géant et participer aux animations organisées par la coopérative. Avec l’assouplissement des mesures anti-Covid, l’invitation que nous avons reçue est très tentante.
Et puis pour préparer votre route de l’été à l’écart des grandes voies de circulation, je vous annonce le premier guide du routard consacré à un parc régional en l’occurrence celui du Morvan. C’est la première fois que ce guide consacre un volume à ce type de territoire puisque seuls deux parcs nationaux avaient auparavant profité de guides dédiés, à savoir les Cévennes et les Pyrénées. Entre petites montagnes, lacs et forêts (en dehors de celles qui font l’objet en ce moment de coupes rases) vous aurez l’embarras du choix en visites et randonnées.
L'équipe

