France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Pour cette dernière édition de la semaine, je vous propose une page solidarité jeunes avec l’association Accueil Familles Etudiants.

En savoir plus

L’association Accueil Familles Etudiants présidée par Christine Ribollet est partenaire depuis sa création en 1991 de l’université de Limoges. Elle est partie d'un constat: 85% des étudiants étrangers ne franchiront jamais le seuil de la maison d'une famille limougeaude.

Puis une initiative originale que l’on doit  à l'association Planet Citizens d'Arthur Vincent. Le Boxing Beats, club de Boxe d’Aubervilliers propose aux jeunes de la ville d’apprendre l’anglais en pratiquant ce sport avec l’aide de volontaires européens. A lire l’article qui est consacré à cette offre bien particulière dans les pages numériques de La Vie. Entre ces deux temps des Carnets, je vous conduirai vers l’émerveillement et celui-ci est ardéchois.

Publicité

Mon attention est attirée par un affichage dans les stations du métro parisien qui invite à devenir propriétaire loin de Paris. Depuis un an à chaque période de confinement, les départs vers les régions se multiplient. Résidence secondaire pour les uns, le temps de se protéger, ou choix définitif de quitter la capitale. Les offres de maison dans les régions abondent et sont tentantes en comparaison des prix parisiens. Certains départements jouent à fond la carte séduction comme c’est le cas avec l’Ardèche dont l’agence de développement touristique fait la promotion. On sort toutefois du seul contexte touristique pour éveiller la curiosité par l’intermédiaire d’un réseau plutôt efficace qui rassemble les collectivités locales, les associations, les entreprises et les habitants. Il s’appelle « Emerveillés par l’Ardèche ». Sur le site de ce qui s’apparente à une marque de territoire, vous trouverez une carte interactive qui comprend pour l’instant un peu plus de 480 ambassadeurs du département : des citoyens, des collectivités et des entreprises qui renvoient pour la plupart à leur site propre. Erigée en association, Emerveillés par l’Ardèche fait état de la difficulté des employeurs à recruter. Qu’il s’agisse de collectivités, d’entreprises ou de professions libérales, les candidats potentiels ont une certaine image de l’Ardèche, de la ruralité profonde et redoutent de s’installer en famille au risque de ne pas trouver d’emploi pour le conjoint ou la conjointe. Les arguments en faveur d’un déménagement vers ce territoire sont transmis par des témoignages vidéo d’acteurs locaux. En temps normal, de merveilleux jeudis sont conçus pour permettre aux candidats à l’installation d’être accueilli par des émerveilleurs. A vous de jouer maintenant.

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand