Solidarité jeunes encore en ouverture aujourd’hui avec une association née au pays basque en 2013 sous le nom d’association du pays basque aux grandes écoles.
Solidarité jeunes encore en ouverture aujourd’hui avec une association née au pays basque en 2013 sous le nom d’association du pays basque aux grandes écoles qui tentait de réduire les différences d’accès aux études supérieures des jeunes de la campagne par rapport aux jeunes des agglomérations et métropoles. Devenue fédération nationale Des Territoires aux Grandes Ecoles, cette bataille pour l’égalité des chances s’est étendue à 33 départements et elle répond en grande partie aux défis d’avenir auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours.
Et puis nous donnerons la parole à un mouvement citoyen qui modifie le regard et l’attitude à l’égard des gens de la rue et qui a pris le nom de La Cloche. Entretien avec Margaux Gaillard, responsable des formations à l' association.
Une belle façon de rebondir face à la crise quand on est une simple association d’insertion. Elle s’appelle AGIR pour désigner Association pour générer l’insertion et la réussite. Cette initiative du secours catholique partait de dons de vêtements à redistribuer aux plus démunis. En 2005 un chantier d‘insertion voit le jour. Les premiers emplois permanents sont créés l’année suivante. Ils sont 2 pour 13 salariés en insertion. Les chiffres gonflent d’année en année. En 2011 ils sont 12 salariés permanents pour 93 personnes en insertion. Une plateforme de tri est ouverte en 2014 avec 15 salariés et 115 en insertion puis 19 salariés et 200 personnes en insertion en 2019. Enfin arrive le confinement et la fermeture des boutiques solidaires créés par l’association, soit la mise en abime des 200 salariés annuels en insertion. L’issue sera l’ouverture de Bon Chic Bon Coeur, site de e-commerce, autrement dit de la première boutique en ligne de seconde main française. Plus de 15 000 articles sont en vente : vêtements, chaussures, sacs, accessoires et livres. Toutes les pièces sont minutieusement contrôlées par les salariés et le résultat est une demande permanente pour des articles de qualité à petits prix et un emballage 100% recyclé. Comme on le dit souvent, c’est gagnant-gagnant, pour le client et pour 200 salariés qui vont repartir ensuite dans le grand marché de l’emploi
L'équipe
- Production