Publicité
Résumé

Comme toujours nous vous offrons deux initiatives originales dans ce programme qui comprendra également un coup de pouce.

En savoir plus

Première  proposition faite à l’attention des artistes ou groupes d’artistes qui  ont un projet dans le domaine de la chanson, la coopérative de la Manufacture Chanson ouvre un appel à candidater à son nouveau dispositif de  financement solidaire « un micro, un crédit ». 

Deuxième initiative à  Chambéry où l’association Ecotrivelo collecte les déchets des  restaurants de la ville afin de produire un compost en cours de  labellisation et qui sera vendu aux agriculteurs de la vallée. 

Publicité

Avant  d’aller à la rencontre d’Ecotrivelo à Chambéry, nous nous arrêtons un instant tout près de la ville savoyarde à Bassens. C’est Corinne qui  communique sur ce qui relève d’un coup de pouce d’urgence pour une école de musique peu ordinaire. Il s’agit du CEMAC, Centre européen musical  Alain Carré selon le nom d’un des pionniers de l’éveil musical en  France. En effet après de nombreuses recherches, Alain Carré a réussi à  créer une méthode d’apprentissage qui lui a permis de faire entrer la  musique à l’hôpital, dans les maternités et les maisons de retraite. La  pédagogie musicale mis au point est au coeur des formations de ce centre  et touche autant les plus petits, que les adolescents et les adultes.  En outre le centre s’est ouvert à tous ceux et à toutes celles qui se  sont vus refusés par les écoles traditionnelles pour cause de handicap  physique, de maladie psychique ou d’autisme. Une des particularités des  cours est la pratique collective de l’instrument dès les premiers pas.  L’accompagnement des personnes en situation de handicap peut se faire,  quant à lui, en séances individuelles ou collectives. Malheureusement  les « protégés » de l’école comme l’écrit Corinne, ne peuvent plus fréquenter le centre depuis la mi-mars 2020 et les portes du CEMAC  risquent de rester définitivement fermées. Une cagnotte solidaire a donc  été ouverte sur le site onparticipe.fr. Le montant envisagé est  modeste et avec votre concours l’objectif peut être facilement atteint  en prévision d’une réouverture en septembre prochain.

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand