Nous continuons à partager nos carnets en deux volets distincts.
D’abord avec une initiative en faveur des jeunes et en particulier des étudiants de Toulouse. Notre première invitée est Laure-Favier Michel, gérante du Connexion Live de Toulouse qui co-organise l'évenement "Les chefs toulousains cuisinent solidaires pour les étudiants". Du 22 au 28 mars 1000 repas vont être cuisinés et prets à importer pour les étudiants qui peuvent s'incrire en cliquant sur ce lien.
Ensuite nous évoquons une solution digne des grandes alternatives économiques. Cette dernière a fait l’objet de nombreux reportages de la part des médias intrigués par la constitution d’une coopérative ferroviaire. Elle s’appelle Railcoop et elle répond de façon inédite à l’abandon des réseaux secondaires des lignes ferroviaires. L’entreprise est de taille, mais la coopérative vient d’atteindre un premier palier pour réaliser l’impensable avec l’aide de ses sociétaires, particuliers, collectivités et entreprises locales.
Il y a trois ans, nous vous avions présenté le projet de création d’une filière laine dans l’Ariège. Laines Paysannes, c’est le nom de la coopérative en question, est née de la rencontre entre Paul éleveur de brebis et Olivia tisserande et lainière. Tous deux partageaient le souhait de valoriser les laines locales. Depuis la création de leur association, d’autres jeunes éleveurs et artisans de la transformation les ont rejoint pour donner naissance à une marque typique du Made in France. La filière a pris un peu plus d’ampleur avec la participation de plusieurs éleveurs ariégeois ainsi que celle de filateurs, tricoteurs, tisserands et artisans lainiers. Les points forts de cette filière sont une démarche traçable et locale, une ressource naturelle et durable, une agriculture paysanne diversifiée et un prix juste et transparent. La dernière invention de la coopérative est une caravane boutique qui va de ville en ville. Et c’est en cherchant des informations complémentaires que j’ai découvert à mon sens le site le plus abouti des marques du Made in France. Marques de France est administré par deux personnes, Elodie et Emmanuel. Il est géré en toute indépendance et n’a que pour seul objectif de promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le classement est clair soit votre recherche est géographique, département par département, soit elle suit les différentes catégories d’articles. Vous trouverez même un classement par budget de façon à ne pas braquer votre porte-monnaie.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre