Souvent en écoutant comme vous les interlocuteurs des Carnets, je me dis que la solidarité ne s’invente pas, mais elle est pour ainsi dire innée chez certaines personnes.
C’est le cas avec notre solution proposée aux étudiants. Ça se passe du côté des campus d’Aix-Marseille et nous serons avec Haizia Moulai, vice-présidente de La maison de l'infirmière à Marseille pour en parler.
A lire l’article en complément que Laurent Grzybowski consacre à cette initiative dans les pages numériques de la Vie.
Et puis nous irons à Grenoble pour une séquence des Carnets à la rencontre d’un cavalier et électronicien auteur d’un boitier connecté qui permet de suivre la santé des chevaux. L’invention s’appelle Coho.
Je vous soumets le cas exemplaire de Cellaouate en matière d’entreprise verte. Fondée en 2010 dans le Finistère, elle fabrique de la ouate de cellulose (très bon isolant thermique et acoustique) à partir de papier journal. L’entreprise dispose de deux sources d’approvisionnement. La première avec un ESAT (les l’ESAT des Genêts d’or à Landivisiau) qui collecte et livre les invendus d’un quotidien régional. La deuxième provient de la collecte auprès de 1000 associations de toute la Bretagne du papier journal (majoritairement ce sont des associations de parents d’élèves). L’usine dispose d’une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes de ouate de cellulose et a créé 11 emplois permanents. Cellaouate recherche toujours d’autres partenaires en région pour augmenter son approvisionnement. Mais ce qui retient davantage notre attention est l’opération montée par l’entreprise pour marquer ses 10 ans d’existence en partenariat avec Ecotree, une surprenante entreprise dont le concept s’inspire d’initiatives écologiques réalisées au Danemark et qui propose à chacun de devenir propriétaire forestier en achetant des arbres. Ecotree se charge de vous tenir au courant de l’évolution des arbres et de leur exploitation dont les bénéfices vous reviendront. Le modèle proposé est unique en son genre puisqu’il vise à démocratiser la propriété forestière tout en garantissant la présence d’une forêt durable. Donc pour les 10 ans de Cellaouate, l’entreprise offre 1000 arbres aux 1000 associations partenaires en faveur de la biodiversité, des arbres qui seront gérés par Ecotree.
L'équipe

