Nous continuons notre journal des solutions solidarité jeunes et étudiants en parallèle des Carnets habituels.
Je vous rappelle qu’une carte interactive qui recense les actions au bénéficie des étudiants est sur franceinter.fr à la page du journal des solutions. Belle illustration des initiatives en faveur des jeunes avec l’association Chemins d’avenir. A priori discrète, cette association s’est inquiétée, à sa création, du sort des jeunes de la France dite périphérique. En 4 ans, elle a révélé le potentiel de 1500 jeunes avec un nombre de soutiens édifiants d’entreprises, de fondations et de régions. 1ère invitée de ces Carnets, Gabrielle Légeret, co-fondatrice de Chemins d'avenirs
Version Carnets de campagne, c’est à Venteuil, dans le département de la Marne, que nous avons découvert la compagnie de théâtre Le Diable à 4 pattes qui, dans cette période malheureuse, entreprend une création originale sous le nom de macro-ondes. Elodie Cotin, directrice artistique de la compagnie Le Diable à 4 pattes sera avec nous.
Je parlais de fondations d’entreprises. Voici un exemple d’un autre type de fondation créée en 2017 par la communauté de Vie chrétienne: Amar y Servir. Abritée par la fondation Terre solidaire, cet organisme a pour objectif d’œuvrer dans le domaine social pour assurer, je cite, le mieux-être et l’avenir de l’humanité, le respect du bien commun et d’un développement écologique intégral. Amar y servir agit dans 4 domaines : la pauvreté et l’exclusion, les familles et les liens intergénérationnels, l’écologie et l’environnement et enfin les jeunes et les générations futures. Depuis le début octobre, cette fondation a lancé un appel à projets baptisé « Cap sur un monde solidaire et durable ». Je relaie cet appel aujourd’hui, car il a été bien occulté par les préoccupations provoquées par la crise. Le but de cette initiative est de sélectionner des projets innovants qui contribueront à l’émergence d’un nouveau modèle social et écologique, comme le précise Pascal dans le courrier qu’il nous a envoyé. Or l’appel s’achève dans un mois, le 31 mars et il est doté d’une enveloppe de 50 000 euros. Le dépôt des projets est à faire à l’adresse de la Fondation.
L'équipe

