Le décalage scolaire entre les enfants s’accentue souvent durant les vacances scolaires avec des parents démunis pour aider leurs enfants.
C’est pour apporter une solution aux familles que les éditions Jocatop ont mis en ligne des cahiers de révision et des cahiers de vacances. Précisions avec Emmanuel Guimberteau, chef de projet aux éditions Jocatop et responsable des applicaions web Mes Cahiers Numériques
Autre initiative qui s’ajoute à celles déjà en cours pour pallier le manque de commerces dans les quartiers urbains. Celle de ce jour s’appelle CMARUE et elle présente l’avantage d’être souple et collaborative. Nous en parlerons dans la deuxième partie de ces carnets avec Nadia Tiourtite, fondatrice de CMARUE
C’est une belle histoire que celle qui a vu le jour avec l’association Food Sweet Food. Pour rassurer les défenseurs de la langue de Molière, cette association a une portée internationale puisque sa première raison d’être est la cuisine comme vecteur de rapprochement des cultures. En 2016 est né le projet Refugee Food avec des citoyens qui souhaitaient améliorer l’accueil des personnes réfugiées à Paris et dans d’autres villes. L’idée de départ est donc de proposer des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs. Soutenu dès le départ par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le mouvement a inventé un festival original : le Refugee Food Festival en invitant des restaurants à ouvrir leurs fourneaux à ces cuisiniers réfugiés. Pour sa 6ème édition, ce festival se déroulera dans 10 villes du 13 au 18 juillet avec le concours de 68 restaurants. Le souhait est de faire découvrir d’autres saveurs, mais surtout de sensibiliser à la situation des réfugiés et de leur offrir un tremplin professionnel. Au-delà de ce rendez-vous événementiel, Refugee Food c’est aussi un restaurant d’insertion et un service de traiteur à Paris, des formations professionnelles et un programme d’aide alimentaire mis en route depuis la crise provoquée par la Covid. Par ailleurs l’association a développé un kit méthodologique pour permettre à d’autres citoyens d’organiser un festival dans leur ville.
La Chambre d'agriculture de Charente organise des journées Instal'agri les 30 juin, 1er et 2 juillet pour les personnes désireuses de s'installer en agriculture.
L'équipe

