Le dénominateur commun des deux principales initiatives du jour est le regroupement d’activités réalisé par des associations locales.
La première va nous conduire dans le pays basque dans une zone en marge du monde économique et urbain dans la Soule. Aux portes du pays basque et du Béarn, nous faisons étape à Barcus. Mathilde Agor, animatrice territoriale à l'association Barkoxe Bizi est notre première invitée.
La deuxième nous entraîne en Gironde à Castillon-la-Bataille et dans une communauté de communes où le manque de culture est criant. Un rendez-vous festif est programmé le 24 juillet pour lancer le projet dont Davy Gorchon, membre fondateur de l'association Le Maximum et second invité de ces Carnets va nous parler.
Merci à Sylvain, correspondant des Carnets et technicien paysage et environnement à Azay-le-Brûlé (Deux Sèvres), pour son alerte sur une formation organisée par le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Je rappelle que ce domaine de 32 hectares associe art et jardin et son festival des jardins 2021 vient de débuter. Outre ses parcs et jardins fantastiques avec des installations plastiques venues du monde entier, le jardin organise des sessions de formation. Celle conseillée par Sylvain concerne les enjeux publics dans la création de jardins partagés. Qu’on les appelle collectifs ou partagés, ces jardins sont de plus en plus nombreux dans les villes ou en périphérie de celles-ci dans un besoin de rapatrier un peu de nature vers les agglomérations. Les enjeux sont sociaux, pratiques (le jardinage est un art à part entière qui s’apprend), économique (il s’agit de retourner à une production alimentaire maîtrisée et de proximité) et évidemment écologique. Les 17 et 18 juin le domaine organise donc deux jours de formation autour de ces jardins partagés de l’intention à la réalisation. Il s’agit de maîtriser les différentes typologies de jardins, d’acquérir une méthodologie de montage d’un projet dans un espace urbain et d’appréhender les techniques de concertation avec les habitants. Le public visé est celui des élus, des responsables et agents des espaces publics, des associations et bien entendu des paysagistes et des urbanistes. Cette formation n’est pas la seule dans le programme de l’année, mais celle-ci répond aux multiples projets actuels qui se tissent autour d’une coopération entre citoyens, associations et collectivités. Et merci à Sylvain pour le tuyau.
L'équipe

