France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Pour une fois les carnets s’ouvrent sur une manifestation culturelle autorisée.

En savoir plus

Il s‘agit d’une exposition de 123 portraits de musiciens de jazz à suivre en audio-guide musical à la médiathèque Michel Crépeau de la Rochelle. Des concerts sont même prévus dans les derniers jours de mai avant la clôture de cet événement si les barrières sanitaires sont levées. Les photos sont signées Pascal Kober que nous allons appeler de suite et puis nous vous présenterons certainement le site le plus complet à ce jour des artisans du Made in France. Il s’appelle Marques de France

Nous restons à La Rochelle, je vous le promets, c’est un pur hasard pour vous signaler l’existence d’une société créée en 2019 : Vrai plus Local. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne de produits et de service locaux. Jusque-là rien de nouveau si ce n’est que Mathilde et Frédéric, les concepteurs de la plateforme, ont inventé ce qu’ils considèrent comme un Amazon local socialement et écologiquement responsable. En effet ce drive-mobile des circuits-courts, comme le qualifie Mathilde dans son courrier, est assuré par « une flotte de remorques connectées équipées de casiers de distribution, accessibles sans contrainte, stationnées sur différents lieux stratégiques de passage ». Au nom d’une consommation bio et locale, les créateurs aspirent à réinventer le marchand ambulant. Les étapes de stationnement de ce drive mobile sont décidées par les mairies, les entreprises privées et les commerçants qui adhèrent au principe. L’idée est simple mais techniquement avancée et elle méritait d’être signalée ici. 

Publicité

Et puis un coup de pouce pour un projet en cours de montage que l’on doit à deux jeunes habitantes du Morbihan et lauréates d’un appel à projet de la SCNF Gares et Connexions dans le but de réhabiliter d’anciennes gares inoccupées. Leur projet, Hello Rivages, est un coffee-shop éco-responsable proposant des plats simples et de saison ainsi qu’une boutique de produits durables pour la cuisine. Hello Rivages ouvrira cet été dans le jardin attenant à la gare de Plouharnel-Carnac. Les deux amies attendent une petite participation pour ouvrir leur jardin guinguette au mois de juin. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand