Publicité
Résumé

Il y a quelques semaines, nous n’avions dit que du bien de cette organisation de bénévoles à Paris et en Ile de France qui nettoient depuis 9 ans les berges de la Seine.

En savoir plus

Ils répondent au nom de OSE, Organe de Sauvetage Ecologique. Ils prennent la parole aujourd’hui avec Adeline Gerritsen, vice-présidente de l'association OSE, première invitée de ces Carnets.

Nous serons à Reims ensuite auprès de la jeune équipe des Bons Restes. Déjà une centaine d’actions à leur actif contre la gâchis alimentaire et ils projettent d’ouvrir une cantine associative anti-gaspi. Sandrine Libeaut, membre de l'association Les Bons Restes est notre seconde invitée.

Publicité

J’ai trouvé un sérieux concurrent aux Carnets de campagne. Il se prénomme François et il a décidé comme beaucoup d’autres membres de la grande communauté des alternatives de prendre son vélo, son stylo et son micro pour aller à la rencontre de ceux qu’il appelle les héros de nos territoires. Quand je dis concurrent, c’est évidemment en toute sympathie, puisqu’ici rien n’appartient à personne, mais tout se partage. Son projet des Nouveaux Aventuriers pour mettre en lumière les savoir-faire a débuté en janvier 2020. Outre la qualité des photos et des textes, François réalise un podcast à chaque étape suffisamment copieux pour entrer en immersion dans l’univers de la personne rencontrée. Une trentaine d’épisodes sont en ligne et les rencontres vont s’élargir au-delà de la France métropolitaine aux territoires ultra-marins. Les Nouveaux Aventuriers sont très orientés autour des transitions « aventureuses », des nouveaux caps de vie en prenant l’idée d’aventure au sens étymologique d’adventura, autrement dit des choses qui doivent arriver. Ce n’est pas surprenant si le micro de François a croisé certains des interlocuteurs des Carnets. Les aventures de notre correspondant sont écoutables sur les plateformes classiques mais aussi sur 4 plateformes alternatives. Le plus simple est de visiter son site qui a vraiment belle allure. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand