Publicité
Résumé

Encore un chemin de vie qui a suivi un changement et un retour aux sources.

En savoir plus

Celles de la nature et du respect de l’environnement et celles d’une terre natale pour Christophe, un des derniers sauniers de la Seudre à la tête de sa toute jeune entreprise, Le Sel en Seudre

Et puis en Seine et Marne  s’est ouvert une maison encore expérimentale parce que rare qui  accueille des personnes affectées de troubles cognitifs et des personnes  âgées atteintes d’Alzheimer sur la base de la philosophie Montessori. Servane Marty, co-fondatrice de la Maison des Cultures à Thomery est notre seconde invitée.

Publicité

Je ne l’ai pas fait exprès mais avant Servane, deuxième invitée des  Carnets, c’est une autre Servane qui nous a écrit pour nous conduire  dans le Var auprès d’une entreprise labellisée ESUS, entreprise  solidaire d’utilité sociale. Il s’agit de Potagers et Compagnie.  Installée depuis 2020 dans la commune du Val sur le site de la ferme  Saint-Georges, ce verger maraîcher est un lieu de production et  d’expérimentation agroécologique. Ce site organise des journées de  formation pour les jardiniers amateurs et est aussi un espace de  produits  de fruits et de légumes et d’œufs bio vendus en circuits courts et à des collectivités locales. Mais l’autre volet de Potagers et Compagnie est la création et le suivi de potagers d’entreprises ou de  communes. La particularité est que les maraichers sont salariés par les  entreprises ou les communes afin de vivre décemment de leur métier sans  subir les aléas climatiques de cette Provence Verte. Créée par 4  ingénieurs agronomes, cette entreprise a donc bénéficié du label ESUS  sur les principes d’utilité sociale, de gouvernance élargie, de  limitation volontaire des écarts de salaires et de distribution des  bénéfices. Elle fait également partie du réseau des fermes d’avenir. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand