Cette édition se partage entre l’action collective autour du patrimoine forestier dans le Puy-de-Dôme et la labellisation de communes de l’Ouest Corrézien en pays d’art et d’histoire.
Si ce label attribué par le ministère de la culture et de la communication ressort de volontés politiques locales qui s’engagent dans la promotion de leur patrimoine, il implique largement aussi les habitants de ces territoires. L’illustration de ce jour s’arrête dans ce pays de Vézère Ardoise qui porte bien son nom au regard de son ancien patrimoine artisanal. Wilfried Leymarie, animateur du patrimoine pour le label Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise est notre premier invité.
Muriel Duguet, animatrice nature et éducatrice Grimpe d'Arbres au sein de l'association Biloba, basée dans le Puy de Dôme qui porte un projet d'éducation "par et pour" l'arbre intitulé "Des Racines pour Grandir" est la seconde invitée de ces Carnets.
Comme le patrimoine naturel, bâti et historique est au cœur de ces carnets, j’en ai trouvé un bel exemple avec l’association Renaissance du Château Pontus de Tyard à Bissy sur Fley en Saône-et-Loire. Nous sommes au sud de la côte Chalonnaise dans le domaine de cet humaniste que l’on dit précurseur des encyclopédistes et de la philosophie des lumières. Dans le 16ème siècle de Pontus, c’est plutôt la philosophie de ténèbres qui domine avec les guerres de religion. Cela ne l’empêchera pas de toucher à tout : la poésie, il est l’ami de Ronsard, la musique, la philosophie, l’astronomie, la théologie ou la mathématique. Selon Claude, président de l’association et correspondant des Carnets, il a laissé « une trace lumineuse, passionnante à suivre et une œuvre à (re)découvrir ». L’association, qui a la charge de la restauration et de l’animation du domaine qui lui a été confiée par les propriétaires, a décidé d’honorer la mémoire de l’enfant du pays devenu illustre en programmant cette année (qui marque le 500ème anniversaire de sa naissance) et en 2022 une série de manifestations culturelles et… gustatives comme les journées biodiversité et patrimoine viticole suivies en juillet du 21ème festival Bissy sous les étoiles à commencer par l’excellent projet musical Hityo porté et composé par le batteur Yohann Sulejmani le 9 juillet. Et puis si vous êtes impatients, vous pouvez déjà vous rendre sur place dimanche pour une création théâtrale pour le voyage au 16ème en la bonne compagnie de Monsieur de Bissy.
L'équipe

