Publicité
Résumé

Cette édition se partage entre l’action collective autour du patrimoine forestier dans le Puy-de-Dôme et la labellisation de communes de l’Ouest Corrézien en pays d’art et d’histoire.

En savoir plus

Si ce label attribué  par le ministère de la culture et de la communication ressort de  volontés politiques locales qui s’engagent dans la promotion de leur  patrimoine, il implique largement aussi les habitants de ces  territoires. L’illustration de ce jour s’arrête dans ce pays de Vézère  Ardoise qui porte bien son nom au regard de son ancien patrimoine artisanal. Wilfried Leymarie, animateur du patrimoine pour le label Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise est notre premier invité.

Muriel Duguet, animatrice nature et éducatrice Grimpe d'Arbres au sein de l'association Biloba, basée dans le Puy de Dôme qui porte un projet d'éducation "par et pour" l'arbre intitulé "Des Racines pour Grandir" est la seconde invitée de ces Carnets.

Publicité

Comme le patrimoine  naturel, bâti et historique est au cœur de ces carnets, j’en ai trouvé  un bel exemple avec l’association Renaissance du Château Pontus de Tyard  à Bissy sur Fley en Saône-et-Loire. Nous sommes au sud de la côte  Chalonnaise dans le domaine de cet humaniste que l’on dit précurseur des  encyclopédistes et de la philosophie des lumières. Dans le 16ème siècle  de Pontus, c’est plutôt la philosophie de ténèbres qui domine avec les  guerres de religion. Cela ne l’empêchera pas de toucher à tout : la  poésie, il est l’ami de Ronsard, la musique, la philosophie,  l’astronomie, la théologie ou la mathématique. Selon Claude, président  de l’association et correspondant des Carnets, il a laissé « une trace  lumineuse, passionnante à suivre et une œuvre à (re)découvrir ».  L’association, qui a la charge de la restauration et de l’animation du  domaine qui lui a été confiée par les propriétaires, a décidé d’honorer  la mémoire de l’enfant du pays devenu illustre en programmant cette  année (qui marque le 500ème anniversaire de sa naissance) et en 2022 une  série de manifestations culturelles et… gustatives comme les journées  biodiversité et patrimoine viticole suivies en juillet du 21ème festival  Bissy sous les étoiles à commencer par l’excellent projet musical Hityo  porté et composé par le batteur Yohann Sulejmani le 9 juillet. Et puis  si vous êtes impatients, vous pouvez déjà vous rendre sur place dimanche  pour une création théâtrale pour le voyage au 16ème en la bonne  compagnie de Monsieur de Bissy. 

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand