Dernière édition de cette semaine pour laisser place demain à un spécial jeu des 1000 euros avec Nicolas Stoufflet dès 12h30
On a beaucoup apprécié l’ initiative entreprise par Jonathan Sablé un jeune agriculteur d’Ille et Vilaine au profit d’une meilleure connaissance du don de moelle osseuse qui est à la traîne en France. A suivre sa démarche dans l’article de La Vie en édition numérique rédigé par Laurent Grzybowski.
Nous découvrirons ensuite une monnaie locale complémentaire qui passe à la vitesse supérieure en se développant sous forme numérique. Il s’agit de l’ Héol, monnaie locale du Pays de Brest. Nous sommes donc très bretons aujourd’hui, ce qui relève du pur hasard.
Pas de doute leur dossier est bien charpenté et bien pensé. Je parle des membres du collectif réuni autour de Julien, apiculteur en Essonne depuis 10 ans. Ce dossier concerne un immense chantier de réhabilitation d’anciennes serres agricoles en friche qui s’étendent sur 6000 m2. Nous sommes à Gometz-le-Chatel dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et une association, Faire vivre les serres de Beaudreville, a été constituée pour prendre en charge la gestion des communs. Car c’est bien l’originalité de ce gros projet, non seulement le lieu va héberger des activités de production agricole mais aussi une programmation culturelle et artistique. D’ailleurs merci à Cécile, céramiste, qui nous a alertés et dont l’atelier vient de déménager dans ces serres. Pour être plus précis, le programme de réhabilitation va faire émerger une section production sous serres et un espace de transformation, une section apiculture avec un pan d’expérimentation et d’innovation, un secteur de restauration dont la création d’une unité de traiteurs et un espace vente. Quant à l’association, elle aura donc en charge un fablab, des ateliers et une programmation artistique et musicale. Pour l’instant 11 projets professionnels sont déjà arrêtés, mais le lieu peut accueillir une trentaine de projets innovants. Une collecte a été ouverte sur Kisskissbankbank et elle se porte très bien. Ces serres de Beaudreville seront le premier tiers-lieu agriculturel en Essonne.
L'équipe
- Production