France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Vous savez que vous pouvez très facilement devenir propriétaire d’un arbre ou de plusieurs et bénéficier bien plus tard des résultats d’exploitation.

En savoir plus

Le but n’est pas de s’enrichir mais de participer à la  diversité des essences et au maintien du patrimoine forestier. Sur le  terrain, on s’occupe de tout à votre place. « On », c’est-à-dire la  société EcoTree, première invitée. Un partenariat avec le fournisseur d'électricité Ovo Energy devrait permettre à la startup brestoise de  planter 60.000 arbres sur tout le territoire, d’ici 2022.

Nous demeurons solidaires des gens de  la culture et du spectacle vivant. Une incarnation de la survie des  compagnies poussées à inventer en permanence, la compagnie nîmoise,  Dynamogène, deuxième invitée de ces carnets. 

Publicité

L’agroécologie  fait de plus en  plus d’adeptes auprès des particuliers afin de gérer  différemment leur potager, auprès des professionnels qui choisissent une  méthode alternative de culture des champs ou des collectifs qui ouvrent  un jardin partagé. Depuis 25 ans, l’association Terre et Humanisme  apporte connaissances, techniques et pratiques à tous ces candidats  d’une production locale qui respectent le vivant. Le catalogue 2021 des  stages et des formations vient d’être publié et il couvre 25 thèmes qui  font l’objet de formations d’un durée d’un à 5 jours dispensés dans 9  lieux différents. Vu la diversité des thématiques, il y  en a pour tous  les goûts comme découvrir la boulange artisanale, produire ses plants  potagers ou faire son compost en milieu urbain. A une échelle plus  grande afin de répondre aux demandes des collectivités ou des domaines  agricoles, Terre et humanisme a lancé un pôle expertise pour ceux ou  celles qui souhaitent développer un projet  agroécologique de plus grande dimension. Le siège de l’association est dans le sud ardéchois au  mas de Beaulieu, domaine acquis par Terre et humanisme en 1998 dans la  commune de Lablachère, là où jardins pédagogiques et jardins  expérimentaux répondent à la production du domaine comme à la formation  sur le terrain des stagiaires. Les actions de l’association se sont  répandues hors de nos frontières, c’est ainsi que 10 000 paysans ont été  accompagnés à l’international et en France. Terre et Humanisme dispense  en moyenne 15 000 heures de formation par an.  

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand