Nous ouvrons cette édition par un autre exemple d’initiative en faveur des jeunes.
Ici la solidarité est celle qu’une professeur d’anglais Cécile Beiso partage avec ses lycéens d’un établissement professionnel à Marseille, en l’occurrence l'Ecole Libre des Métiers. Sous son impulsion, avec l'aide de Franck l'assistant de vie scolaire, de 3 intervenants anglophones (Charlotte, Kyle et Greta) et d'un journaliste, les 3 classes de 1er BAC PRO ont réalisé des enregistrements audios qui ont été diffusés le mercredi 12 mai dernier sur CAP'RADIO
Puis nous y irons rejoindre près d’Arcachon Marielle Philip qui expérimente depuis quelques années la réalisation de cuir en peau de poisson, une technique qu’elle a rapporté de Laponie.
Nos anciens interlocuteurs nous donnent parfois des nouvelles et c’est le cas avec l’association extrêmement sympa de « Qui nettoie, si ce n’est toi ». Pour rappel, née en 2018 cette association créée par Lucien et Alexis, deux copains de 18 ans, partait de l’incohérence entre la conscience environnementale que chacun est censé avoir et les actions ou inactions qui sont à l’opposé. Le jugement est catégorique mais juste au nombre des tonnes de déchets ramassés et des 2000 personnes qui ont participé aux événements organisés par les deux amis. Cette fois, l’association prévoit plus grand avec l’opération Nord-Ouest soit 8 journées de ramassage dans 8 villes du Nord-Ouest. Ça commence à Tours les 12 et 13 juin en partenariat avec le festival Terres du Son. Viendront ensuite Caen, le 19 juin, où les caennais seront invités à nettoyer leur centre-ville, puis Nantes, le 26 juin avec la même punition de 14hà 17heures, Rennes le 3 juillet, Angers, le 10, Cholet le 17, Le Mans, le 24 et afin Paris le 31 juillet pour un ramassage géant des déchets sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. On continue à apprécier leur jeunesse, leur dynamisme et leur efficacité.
Les Cafés contact de l'emploi reprennent jeudi 10 juin à partir de 9 heures à Strasbourg (à la pépinière d'entreprises ph8, place de l'hôpital). Inscriptions impératives avant cette date : l.stoffel@face-alsace.org ou par téléphone aux heures de bureau au 06 10 72 35 48. 12 employeurs participeront à l’opération avec 50 postes à pourvoir.
L'équipe

