Pour notre engagement depuis 3 semaines en faveur de la solidarité jeunes et étudiants, nous vous proposons aujourd’hui une application mobile qui permet aux étudiants de se rencontrer autour de différentes activités ludiques, artistiques ou sportives.
Elle porte le nom de Flips et a été conçue par 3 étudiants de l’Ensta à Paris (école nationale supérieure des techniques avancées). Invité, Gautier Chamoulaud, co-créateur de l'application Flips.
Nous donnerons ensuite la parole à une jeune créatrice d’entreprise dont on entend de plus en plus parler et pour cause, FabBRICK transforme des vêtements usagés en briques écologiques. Le résultat est très surprenant et la petite start-up est en train de monter en puissance.
Nous recevons très régulièrement des demandes d’annonce de campagnes de financements participatifs. Celles-ci sont tellement nombreuses qu’il nous est impossible de rendre compte de cette profusion de projets à moins de transformer les carnets en tableau d’affichage des campagnes de financement. Je m’arrête néanmoins parfois sur certains projets qui s’inscrivent dans des perspectives d’avenir. On parle souvent de la société de demain, certes, mais on sait pertinemment que celle-ci est déjà en route depuis un bon moment. Donc, la campagne en question est destinée à financer le nouveau film d’Adrien Bellay, auteur d’un précédent documentaire en 2017 : L’Eveil de la permaculture. Son prochain film aura pour titre Low-tech et suivra 8 personnes qui ont fait le choix d’une vie plus sobre. Le film analysera les mécanismes de chaque parcours afin d’expliquer les principes qui régissent les alternatives écologiques. Par définition, la Low-tech, en opposition à la high-tech, désigne une démarche écologique et locale qui consiste à concevoir ou à diffuser les techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. Low-tech, sous-titré l’ingéniosité du système D, va couvrir plusieurs domaines de mise en pratique de projets : agriculture, habitat, énergie, éducation et économie. Le tournage démarre en ce moment et l’équipe d’Adrien Bellay compte sur vos participations aussi modestes soient-elles. La campagne est la plateforme Ulule.
L'équipe
- Production