Publicité
Résumé

2 solutions aux problématiques actuelles que sont la crise climatique et la gestion des bios déchets.

En savoir plus

La première solution passe par une initiative originale puisqu’elle prend la forme d’une expédition  maritime baptisée les Maux bleus et organisée par l’association Sailing Hirondelle. Louise Ras, coordinatrice scientifique de l'association Sailing Hirondelle est la première invitée de ces Carnets.

La deuxième est une solution de proximité de valorisation des déchets alimentaires. Ce n’est pas la seule en France évidemment,  mais celle-ci présente la particularité de développer un modèle qui  s’installe dans de nombreuses villes ou territoires comme c’est le cas à  la Réunion. Foucauld Watine, co-fondateur des Alchimistes Hauts de France est notre second invité.

Publicité

Eric vient de « moucharder » l’association dont il est membre : les Ateliers verts du  solaire dont l’objet est « d’aider les particuliers à comprendre comment  on peut mettre en place chez soi des systèmes d’énergie solaire pour  produire de l’eau chaude, du chauffage ou de l’électricité grâce à des  solutions simples ». Dès que l’on parle efficacité et simplicité, notre  curiosité est mise en éveil. Les Ateliers verts du solaire, qui  répandent les bonnes pratiques dans leur département de l’Ain,  organisent donc des ateliers qui généralement ne durent qu’une journée.  Vous venez le matin, comme l’explique notre correspondant, sans  connaissances particulières et le soir vous repartez avec une solution  d’auto-installation en poche. Pour gagner en efficacité, les ateliers  s’adressent à un maximum de 8 personnes par session. D’autre part,  l’association a mis au point un four solaire qui s’adapte à nos  conditions météo. Il s’agit d’un four quatre saisons hybride qui utilise  la puissance solaire directe mais aussi un complément électrique pour  palier un éventuel manque de soleil. Après deux ans d’études,  l’association va lancer la commercialisation de ce four dont les  composants sont majoritairement fabriqués localement. Dans une première  étape de fabrication d’une pré-série de 10 exemplaires, l’atelier a  ouvert un financement sur Kisskissbankbank  et le site de l’association si les ateliers d’une journée vous tentent.

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand