France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Après la vélorution, je vous propose une petite révolution dans ce monde de la vélorution.

En savoir plus

On la doit à l’association Vhélio, un projet qui présente plusieurs particularités à commencer par son caractère non lucratif et par son aspect très solidaire puisque le futur vélo solaire de cette association pourra être monté par chacun d’entre nous sur la base d’un kit à réaliser par soi-même. 

La deuxième illustration de la solidarité émanera de l’association Nav’Solidaire qui projette de transporter des prothèses orthopédiques par la mer vers le continent africain. 

Publicité

La transition est de mise aujourd’hui. Je devrais dire les transitions qui sont sociales, économiques et écologiques. Exemple avec l’invitation que lance le collectif Marseille en transition demain et dimanche au parc Longchamp. Le but de ce collectif citoyen est « de recréer du lien social, de mettre en application les alternatives à impacts positifs dans nos rues, et de permettre aux citoyens et citoyennes de libérer la créativité pour imaginer et réinventer leur quartier ». Le village de la transition qui va s’installer pendant 2 jours à Marseille sera fait d’espaces d’échanges, de pratiques permaculturelles en ville, de projets de transition énergétique, d’expositions et d‘ateliers d’alternatives sociales et démocratiques. Je suis curieux de savoir à quoi ressemble la végéroute qui sera lancée ce samedi. Le mieux est de s’y rendre. Une autre façon encore d’appréhender les transitions en cours est d’aller au-devant d’elles. C’est ce que fait Claire Cariou, présidente de l’association Côte Waste, sur son vélo depuis le 24 avril dernier. Son objectif est de rencontrer les professionnels qui parviennent à générer moins de déchets que les autres. Arrivée à mi-parcours de Tro Breizh, son tour de Bretagne, Claire aura déjà croisé des collectivités territoriales, des exploitations agricoles, un traiteur, un lycée agricole, des hôtels restaurants, des commerces ambulants ou encore une micro-brasserie. Un documentaire est en cours de réalisation, mais vous pouvez déjà suivre son bilan hebdomadaire sur son site

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand