Pour conclure cette semaine, la séquence des carnets va sans aucun doute vous épater.
D’abord pour la personnalité de l’inventeur que nous allons appeler qui a créé son entreprise à l’âge de 22 ans (il en a 25 maintenant) à l’aide d’un prêt étudiant. Ensuite pour la qualité des services proposés. Son entreprise s’appelle trustoo et elle a la prétention de missionner des experts techniques sur le véhicule d’occasion que vous convoitez. Soit la dite voiture est fiable, soit l’expertise vous met en garde sur les défauts. Cette analyse vaut autant auprès des particuliers que des concessionnaires auto. A lire l’article de Laurent Grzybowski dans les pages numériques de La Vie.
Mais tout de suite une page du journal des solutions dans le cadre des solidarités jeunes avec une plateforme d’évaluation psychologique des étudiants d’Ile de France. Notre invitée est Lisa Letessier, psychologue clinicienne pour la plateforme Ecoute-Etudiants Ile de France.
Solidarité avec les artistes et les personnels de la culture. Cette fois, notre soutien nous conduit à Clichy-La-Garenne où est installée depuis 25 ans, l’association et compagnie ATE (Action-Théâtre-Enfance). Chaque année la commune subventionne des ateliers théâtre dans les classes élémentaires autour d’œuvres contemporaines. Une restitution de ces ateliers a lieu au mois de juin lors des rencontres théâtrales au centre Villeneuve de Clichy. En 2020 cette association, qui est donc aussi une compagnie de comédiens professionnels, a créé un prix de littérature theâtrale jeunesse en mars 2020 autrement dit au mauvais moment. Du coup l’association remet en route cette année ce prix sur un principe peu ordinaire : des brigades de comédiens interviennent dans les classes primaires sur la base de 3 pièces sans que les enfants soient prévenus (grosse surprise) et les artistes jouent les 15 premières minutes de la première pièce. A la fin de la séance des recueils du texte sont laissés aux élèves afin de lire la pièce dans son entier et 15 jours plus tard une deuxième brigade intervient pour introduire la seconde pièce. La troisième pièce viendra conclure l’expérience de jeu-lecture en mai prochain. A l’issue de ces représentations, les élèves devront voter pour un des trois textes en vue d’une remise de prix en juin. Auparavant un membre de la compagnie sera venu travailler le texte retenu par le vote avec les élèves en utilisant les techniques du théâtre. L’intérêt de cette proposition est de mêler l’approche littéraire du texte et sa version habitée par les comédiens et comédiennes.
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