Publicité
Résumé

C’est un carnet spécial installation de nouveaux maraîchers, jeunes producteurs-paysans ou éleveurs que nous vous offrons aujourd’hui.

En savoir plus

Une  même problématique traverse les deux grandes initiatives qui sont au  programme : produire localement pour nourrir les habitants des grandes  agglomérations. Nous aurons le choix entre le programme de Terres en vie  qui reprend en main des parcelles en friche du vignoble nantais grâce à  une action citoyenne et communale. Déjà 80 hectares sont investis par  l’association en sachant qu’un potentiel de 1000 hectares pourrait  accueillir de nouveaux candidats. 

Nous commençons d’abord par une  société coopérative exceptionnelle en Pays de Béarn connue sous le nom de Ceinture Verte. Invitée, Doris Robert, directrice générale de la SCIC Ceinture Verte Pays de Béarn.

Publicité

Sur le site de nos  confrères du magazine Village apparaît au premier clic une invitation à  participer à une consultation citoyenne sur le tourisme durable. Au regard de la crise sanitaire que nous traversons et aux enjeux d’un tourisme local qui devrait reprendre vie  rapidement, des membres du comité de filière tourisme dont la banque des  territoires, lancent un appel à toutes et tous afin d’orienter le  tourisme dans les territoires vers un avenir durable et écoresponsable.  Selon un récent sondage IFOP, 85% des français aspirent à ce type de  tourisme de proximité. L’objectif de la consultation est de collecter  des solutions et des actions concrètes qui vont entrer dans le cadre  d’une croissance verte du tourisme en France.  . Le tourisme durable dépend en  grande partie d’une qualité des espaces naturels à commencer par nos  forêts. Forêts en vie, fonds de dotation dédié à la forêt, lance une  vaste opération de financement sur la plateforme HelloAsso afin de  collecter des fonds utilisés à l’acquisition de parcelles forestières  (contre les coupes rases et la fragilité des écosystèmes victimes de la  sécheresse et des parasites). Les particuliers et les entreprises  bénéficient d’exonérations fiscales dans cet appel aux dons.

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand