France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Nous avons reçu plusieurs courriers du département du Gers, fort sympathiques (les courriers comme le département) pour nous signaler que la collectivité faisait appel à des artistes pour animer les centres de vaccination.

En savoir plus

Ca ressemble aux bonbons que l’on donne aux enfants après une piqûre, mais au moins les opérations de vaccinations sont moins austères et puis, les artistes ont un petit espace pour s’exprimer. Nous nous penchons sur deux initiatives diablement intéressantes : la première en soutien aux étudiants avec les jeunes chambres économiques et la deuxième qui a donné naissance à la première carte cadeau d’achats 100% solidaires. Elle s’appelle Ethi’kdo. A retrouver dans les pages numériques de La Vie sous la plume de Laurent Grzybowski.

Allez jusqu’au bout de ses intentions et des règles respectueuses de l’environnement. Quand je découvre une jeune ou un jeune entrepreneur qui prend soin de la planète dans son projet, je découvre que les principes éthiques et écologiques sont de plus en plus poussés. C’est le cas avec Tiphaine, 31 ans, origine des Hauts-de-France. Après plusieurs années passées dans le secteur associatif et culturel, elle s’est interrogée sur les produits du quotidien qu’elle utilisait (lessive, cosmétique entre autres) et sur ses habitudes alimentaires. Delà est né son projet de l’atelier mobile les Herbes folles. Pour bien faire Tiphaine suit une formation en cosmétique, une autre en hygiène alimentaire et pour parfaire le tout, elle renforce ses connaissances en arts plastiques et techniques de recyclage. Elle teste son projet aux Grands ensembles, une coopérative d’activité et d’emploi, elle fait fabriquer un camion sur mesure qui roule au gaz naturel pour cocher définitivement la case zéro déchet. Couronnée par le trophée de l’économie responsable de réseau Alliances en octobre dernier, le camion atelier a pris la route des éco-gestes qu’il diffuse auprès de tous les publics. On y fait de la cuisine végétale, on fabrique des produits maisons et on apprend à limiter son impact sur l’environnement ; Elle propose aux plus jeunes des recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Je vous le dis, ces jeunes entrepreneurs vont jusqu’au bout.

Publicité
Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand