Nous sommes toute la semaine en Gironde.
Pour une fois, nous ne sommes pas allés loin pour glaner des initiatives puisque c’est dans un bureau voisin que Frédéric Métézeau nous a mis en relation avec la jeune équipe des Mots et Merveilles à Lesparre-Médoc. Ce serait un raccourci que de présenter ce lieu ouvert depuis peu comme une simple librairie. En fait c’est un espace public conçu comme une maison avec son salon de livres, la librairie, sa salle à manger, sa cuisine, ses chambres et son jardin. Chaque pièce est un lieu de détente adapté aux publics des plus jeunes aux plus âgés. Si vous secouez l’ensemble, vous avez des cafés philo, des rencontres-dédicaces, des ateliers d’écriture, un coin cantine et des expositions temporaires. Ce qui n’est pas mentionnée sur le site de ce café librairie associatif est sa dimension sociale puisqu’il reçoit des dons de livres qu’une entreprise d’insertion remet en état pour certains avant de les proposer aux personnes en situation précaires. A noter que ce type de tiers-lieu ou espace associatif hybride autour du livre gagne en popularité en ce moment.
Encore un exemple d’action solidaire présidée par une jeune femme (c’est pour répondre à la question de qui fait quoi ?oui de plus en plus de trentenaires se lancent dans l’aventure de l’économie solidaire). Exemple donc avec Victoria Mandefield qui préside l’association Solinum à l'origine du réseau Merci pour l'invit' qui héberge les invisibles de la rue, les femmes SDF.
De la même génération, notre second invité Julien Lot, chanteur comédien, protagoniste du projet La Grosse commission, qui crée des spectacles qui touchent à l’intime et parfois qui s’adresse à un spectateur unique… unique comme nous le sommes tous.
L'association Coeur de Bastide à Sainte-Foy la Grande.
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration