Dernière marche en Haute-Garonne avant de partir à la rencontre des initiatives du Loiret la semaine prochaine.
Dernière marche en Haute-Garonne avant de partir à la rencontre des initiatives du Loiret la semaine prochaine. Parfois dans nos déplacements nous rencontrons des élus locaux qui ne font pas que suivre les actions locales et les soutenir, ce qui est déjà estimable, mais qui les provoque comme c’est le cas à Pinsaguel, commune de 2800 habitants, qui possède sur son territoire une grande demeure de style néo-classique inscrite à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques et un parc classé. La commune convaincue que la sauvegarde de ce château et de son patrimoine nécessitait son intégration dans le domaine public, en a fait l’acquisition en 2011. Question subsidiaire : que faire ce lourd patrimoine ? C’est là où la proposition mérite amplement d’être annoncée : la commune cherche des opérateurs guidés par les valeurs qu’elle souhaite voir émerger dans cet écrin de 11 hectares : éducation à l’environnement, tourisme vert, maraîchage et économie sociale et solidaire. Si vous activités ou vos projets sont en concordance avec ces termes, vous pouvez entrer en relation avec l’association des amis du château et surtout avec la mairie.
Un tiers–lieux culinaire prochainement à Toulouse avec la coopérative Capeco, c’est ce que propose Clémentine Renaud, coordinatrice du projet et première invitée. En complément je vous conseille la lecture de l’article que notre confrère Laurent Grzysbowski consacre à cette cuisine partagée dans les pages numériques de La Vie.
Et puis la belle œuvre de l’Esat que dirige notre second invité, Didier Gaillard, avec la gestion d’une cave viticole et d’un restaurant par des salariés handicapés.
Journée du Réseau Loisir Education et Citoyenneté Grand Sud à Gragnague, 24 et 25 mai.
L'équipe
