Stéphane Sandeau Gruber
Co-président de Crésol, centre réseau d’économie solidaire en région Centre
https://www.facebook.com/reseaucresol
http://www.archipelocentre.fr/
Cré-sol s'adresse aux porteurs de projets, aux citoyens, aux collectivités, aux associations, aux entreprises, aux établissements de formation avec comme dénominateur commun : l'économie solidaire. Son but est de créer du réseau pour construire collectivement des territoires socialement responsables, et faciliter ainsi l’émergence et le développement d’initiatives solidaires.
Les projets soutenus sont divers ; de manière générale, le but est de faciliter les démarches citoyennes. Pour en citer quelques-uns récents : création d’un pôle territorial autour du numérique libre et collaboratif, mobilisation sur une filière de textiles usagés, démarche de monnaie locale complémentaire ainsi qu’un groupe autour de l’éco-construction.
Franck Mouget
Président de l’association Ohé du bato, qui œuvre depuis 2010 pour le rachat de la salle de concert tourangelle « Le Bateau Ivre » en SCIC.
http://www.ohedubateau.com/le-projet/la-structure/
https://www.facebook.com/CollectifOheduBateau
En 2010, la salle du Bateau Ivre ferme ses portes. Suite à cette annonce un collectif de citoyens se monte pour ne pas laisser vendre cette salle à des promoteurs immobiliers. Ils lancent un appel à la population pour racheter la salle. Le but est de la rendre accessible à toutes les associations et compagnies, ouverte à tous les arts et gérée sous une forme coopérative avec l’implication des sociétaires au sein de « Laboratoires ».
Ils parviennent à récolter 130.000 €. Le maire annonce qu’il va faire racheter la salle par la ville dans le but de la louer à l’association à un prix symbolique. C’est finalement la Semivit, société d’économie mixte, dépendant à 78% de la mairie, qui rachète la salle, en 2012. Le loyer proposé est trop élevé pour l’association.
Fin 2015, la Semivit désire vendre le Bateau Ivre et propose à l’association de faire une offre d’achat avant le 15 mars 2016. L’association lance une campagne de souscription et parvient à collecter plus de 250 000 euros, ce qui la place en position de faire une proposition.
Association "Lire et Dire"
http://lireetdire.blogspot.fr/
Covoiturage-libre.fr
http://www.covoiturage-libre.fr/
Première plateforme gratuite et collaborative
Les liens
L'équipe
