Je commence par vous souhaiter une bonne année qui devrait être agrémentée de solutions à venir puiser dans les carnets de campagne.
Des initiatives qui mettent en appétit surtout si vous cherchez une nouvelle voie professionnelle et d’inventions qui améliorent toujours le quotidien à partager avec les autres. Pour ce premier carnet 2020, nous revenons à des départements traversés les semaines passées à commencer par le Val de Marne avec Aurélie Cometti responsable d’une association, Action Prévention Sport, qui favorise la réussite professionnelle des jeunes par le sport.
D’autres jeunes n’ont plus besoin de formation mais de soutien logistique et financier pour diffuser leur invention. Exemple avec Alexandre Albisser qui se permet de rêver haut, Reveho comme le nom de son projet (et fort avec France inter) pour commercialiser une invention plutôt folle : une guitare électrique démontable, modulaire et auto-amplifiée, rien que ça. Ce jeune ingénieur sera notre second invité.
Avant de rejoindre notre ingénieur inventeur, je ne me prive pas de vous communiquer le courrier envoyé par un autre jeune entrepreneur. Lui aussi se prénomme Alexandre et il est le co-fondateur d’une start-up toulousaine : Uwinbike. Avant de vous donner des précisions sur la création de cette entreprise, un rappel des faits : selon la loi d’orientation des mobilités votée en juin 2019, un salarié d’une entreprise ou d’une collectivité peut bénéficier d’un forfait mobilité durable. Ainsi le salarié peut éditer et transmettre un justificatif à son employeur pour prétendre à des indemnités kilométriques à vélo d’un montant maximum de 400 euros par an. C’est là où Uwinbike intervient avec sa création : une application pour les cyclistes qui fournit la preuve du pédalage entre le domicile et le lieu de travail. Uwinbike au slogan très anglicisé (You bike, You win) met au point cette application qui s’adapte autant au vélo qu’à la marche. Pour l’instant à l’état de prototype mais dont les tests sont très concluants, l’invention attend encore les derniers investissements financiers avant de lancer la version commerciale au printemps prochain. Cette application sera gratuite pour les salariés.
L'équipe
- Production